Contenu de la page

Pour survive, reste près d’un arbre est un programme d’AdventureSmart qui aide les enfants perdus à survivre dans la forêt. Il enseigne aux enfants comment ne pas se perdre dans la forêt et que faire s’ils se perdent.

Pour survivre, reste près d’un arbre est un excellent programme de prévention pour votre famille, la salle de classe, votre groupe de guide ou de scout, un groupe de jeunesse, ou un autre groupe communautaire intéressé par l’enseignement de sécurité aux enfants.

Si un enfant se perd dans le bois, rester en place et près d’un arbre peut l’aider à rester plus en sécurité et être retrouvé plus rapidement. En restant près d’un arbre, l’enfant est en mesure d’avoir un peu de protection des éléments ainsi que de rester au même endroit, qui lui rend plus facile à retrouver.

Les règles Pour survivre, reste près d’un arbre

Pour survivre, reste près d’un arbre souligne quatre règles clés pour assurer la sécurité des enfants :

  • Avise un adulte où tu t’en vas.

    Dit toujours à tes parents, ou à un autre adulte à qui tu as confiance, où tu vas, avec qui tu vas et quand tu seras de retour. Tu peux faire ceci en personne, sur le téléphone, par un SMS, ou en laissant une note dans un endroit visible.

  • Reste près d’un arbre et ne bouge plus.

    Un arbre peut t’aider à te protéger des éléments tandis que tu es en plein air et plus important encore, un arbre peut te garder à un endroit fixe. Selon où tu es, il ne peut pas avoir d’arbres. Peut-être ton "arbre" est un gros rocher ou un banc au parc, ou un comptoir de ventes dans un magasin. Peu importe ton point de repère, il est important de rester en place, pour rester en sécurité.

  • Reste au chaud et au sec.

    La température peut changer durant la journée et peut baisser la nuit. Même si tu as chaud pendant la journée, gardes ta veste à la portée de la main pour la soirée et la nuit. Si tu deviens froid, mets une couche de vêtements supplémentaire, remonte ton capuchon ou mets ton chapeau si tu as en un, rentre ta chemise dans tes pantalons et rentre les jambes de tes pantalons dans tes chaussettes, et ferme ta veste. Tu peux aussi te garder au chaud en te construisant un nid qui te gardera élevé du sol froid, ou en utilisant un abri d’urgence.

  • Aide les sauveteurs en répondant à leurs appels.

    Peu importe si les sauveteurs sont tes parents, des policiers, ou des membres d’une équipe de recherche et sauvetage, tu devrais te souvenir qu’ils veulent juste te retrouver et te rendre à la maison sain et sauf. Réponde à leurs appels en faisant beaucoup de bruit et en utilisant de la signalisation; sois visible et entendu ! Assures-toi de laisser beaucoup d’empreintes de souliers et beaucoup d’indices car celles-ci aideront aux sauveteurs à suivre ta piste pour te retrouver.

Bien qu’elles soient conçues pour les situations en plein air, ces règles sont facilement adaptées à d’autres endroits incluant des événements sportifs, des centres commerciaux, des parcs publics, des zones urbaines, etc.! Ensemble, ces règles font en sorte d’assurer que les enfants ont la connaissance et la formation nécessaire pour jouer en toute sécurité en plein air et dans leurs communautés.

La présentation Pour survivre, reste près d’un arbre

Cette présentation est destinée aux enfants de 5–11 ans, et en utilisant le guide Pour survivre, reste près, d’un arbre, la présentation peut être enseignée par toutes les adultes, incluant les parents, les enseignants/enseignantes et les leaders de scoutes ou de guides. Ou, si vous préférez, et s’ils sont disponibles, animateurs / animatrices formé(e)s et enregistré(e)s au programme AdventureSmart peuvent livrer la présentation de Pour survivre, reste près d’un arbre à votre groupe. Pour faire une demande de présentation pour votre groupe, visitez la page Demander une présentation.

Le programme a été développé aux États-Unis suivant la recherche de Jimmy Beveridge en 1981. Suite à sa création, « Reste près d’un arbre et Survivre » a été adapté pour un auditoire canadien par la GRC, et ensuite mis à jour par le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) et L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) en 2015, incluant des nouvelles vidéos et des activités qui aident à appuyer le contenu du programme.

Noter bien : AdventureSmart est un programme de prévention qui rend disponible au public et aux animateurs et animatrices enregistré(e)s, de l’information de sécurité clé. Les organismes qui font les demandes de présentation ou qui veulent livrer cette information eux-mêmes sont responsables de la sécurité de leurs auditoires et AdventureSmart n’accepte aucune responsabilité. Les politiques et les procédures de sélection qui assurent que les enfants sont protégés, devraient toujours être suivis, y compris l’assurance qu’il y a toujours une personne responsable de votre organisme avec le groupe au cours de la présentation.

La vidéo de présentation Pour survivre, reste près d’un arbre

Cette vidéo, qui dure environ 12 minutes, met en vedette un garçon qui se nomme Jean, qui est tellement excité d’explorer ses nouveaux environs qu’il perd son chemin. Une fois qu’il se rend compte qu’il est perdu, Jean est bien préparé et utilise les leçons qu’il a apprises pour rester en sécurité et à aider aux sauveteurs à lui retrouver ! Cette vidéo, qui est appropriée pour tous les âges, est une bonne façon de démontrer aux enfants comment ne pas se perdre et quoi faire s’ils se perdent.

Cliquez pour regarder cette vidéo


Télécharger la version haute définition de la vidéo (453 MB) adapté aux présentations.

Voir la connaissance de la survie de l’arrière-plan de ce programme.

Hug-a-Tree session

Contactez-nous pour demander un programme à votre école ou groupe communautaire.

Voulez-vous présenter le matériel de reste près d’un arbre à un groupe vous-même? Visitez la page Comment présenter Pour survivre, reste près d’un arbre pour savoir comment.

Avez-vous pris ce programme ?
Nous donner votre feedback !