Les activités d’hiver, comme le ski et la planche à neige, sont très populaires ici au Canada. « La neige : programme d’éducation en sécurité » est destiné pour encourager la sensibilisation des jeunes aux risques associés à ces activités hivernales, ainsi que de s’assurer qu’ils/elles ont la plus belle expérience en plein air possible, tout en restant en sécurité.
« La neige : programme d’éducation en sécurité » peut être enseigné par toutes les adultes, incluant les parents, les enseignants/enseignantes et les leaders de scoutes ou de guides en vous servant du guide Comment présenter « La neige : programme d’éducation en sécurité ». Ou, si vous préférez, et s’ils/elles sont disponibles, les animateurs/animatrices formé(e)s et enregistré(e)s au programme AdventureSmart, peuvent livrer la présentation La neige " programme d’éducation en sécurité à votre groupe. Pour faire une demande de présentation pour votre groupe, visitez la page Demander une présentation.
Les présentations « La neige : programme d’éducation en sécurité » doivent être livrées gratuitement. Le temps alloué à la présentation, ainsi que la présentation comme telle, peut être adaptée pour mieux convenir à l’âge de l’auditoire, mais vous devez toujours vous assurer que vous couvrez les messages clés AdventureSmart : Planification, Préparation par la formation et Possession de l’équipement essentiel (souvent appelées les 3 Ps).
La Planification
Avant que vous dévalez les pentes, pensiez d’abord à la planification de votre séjour au plein air ! La planification de votre aventure sera différente selon votre activité (le ski ou la planche à neige) et si vous êtes en voyage scolaire, ou en vacances avec la famille ou des amis. Vous devez toujours planifier votre itinéraire et votre parcours, vous renseignez sur le terrain et les conditions météorologiques, et surtout, vous devez TOUJOURS remplir un plan de route et le laisser avec un professeur, un membre de la famille, ou un ami.
Une bonne règle générale pour des plans de route est qu’ils répondent le qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment du voyage.
Pour bien répondre à ces questions en planifiant votre prochaine aventure de ski ou de planche à neige, considérez les détails suivants :
Le parcours
Visitez le site web du centre de ski (pente de ski) que vous fréquenterez. Leur site web devrait vous donner une meilleure idée de votre journée. Regardez leur carte de pistes, renseignez-vous sur quelles pentes et quelles remontées mécaniques seront ouvertes, et choisissez les pentes qui sont à votre niveau et qui conviennent aux capacités de votre groupe.
Une fois que vous arrivez au centre de ski, prenez une brochure de carte de pistes pour que vous puissiez naviguer, de façon certaine, les pistes.
Connaissez-vous la classification du degré de difficulté des pistes? Voir ci-dessous et le jeu Sudoku de symbole de centre de ski afin de rafraichir vos connaissances.
Le terrain, les conditions et la météo
Le terrain de la colline de ski et les conditions peuvent changer rapidement et peuvent même différer du sommet au bas de la colline et d’une journée à l’autre. Rappelez-vous que plus haut vous allez, la plus de la chance pour des conditions enneigées et humides et des températures plus froides.
La neige abondante, la pluie verglaçante et une température chaude peuvent toutes avoir un impact sur les conditions et le terrain de la colline de ski, les rendant dangereuses. Si une colline est fermée, l’utilisation de votre carte de pistes vous renseignera sur la meilleure route à prendre—il est important d’obéir aux panneaux de sécurité et rester loin de sections fermées.
Les hasards sur la colline
Les skieurs/skieuse et les planchistes peuvent faire face aux hasards comme les arbres, les rochers exposés ou les racines d’arbre, les puits d’arbre et selon la zone, il peut aussi y avoir un risque d’avalanche. Appreniez les panneaux de sécurité qui identifient ces hasards et informez-vous avant de dévaler la colline.
Les risques d’aller hors des pistes
Vous aventurant hors des pistes balisées est dangereux. Ces zones n’ont aucune patrouille, aucun contrôle d’avalanche, aucun entretien et aucun panneau de sécurité. Restez sur les pistes balisées pour rester en toute sécurité.
L’importance d’un/e copain/copine
En planifiant votre voyage, choisissez un/e ami/e avec qui vous pouvez faire du ski ou de la planche à neige. Ensemble, vous pouvez partager dans ces activités amusantes d’hiver ainsi que vous vous gardez en toute sécurité. Si vous et vos ami(e)s avez de différentes capacités de ski ou de planche à neige, choisissez une place à vous rencontrer soit de façon régulièrement durant votre activité ou à un temps précise à la fin de la journée.
En étant préparé en obtenant les connaissances et les compétences requises avant de partir, vous vous assurez d’une aventure hivernale agréable. L’apprentissage du Code de conduite alpin et prenant un cours spécifique à votre activité, comme une leçon de ski ou de planche à neige, sont des occasions de formation très utiles.
Le Code de conduite alpin
Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas)
Arrêter dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut)
Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu’aux intersections
Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifier-vous à un secouriste
Utilisez et portez en tout temps un system approprié de rétention de votre équipement
Respectez toute signalisation et avertissement
Ne vous aventurez jamais hors-piste ou sur des pistes fermées
N’utilisez pas les remontées mécaniques et les pistes si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool
Sachez comment soigneusement charger, décharger et vous servir des remontées mécaniques
Est-ce que vous êtes prêt(e) à affronter les puits d’arbres ?
Qu’est-ce qu’un puits d’arbre ?
Un puits d’arbre est créé lorsque les branches d’arbre protègent le tronc de l’arbre de la neige. Ces branches préviennent la neige de se compresser à la base de l’arbre ce qui fait en sorte de créer un trou (puits) très dangereux qui peut avaler les skieurs/skieuses et les planchistes.
Comment puis-je me protéger contre les puits d’arbres ?
Pour éviter de vous faire piéger par un puits d’arbre, assurez-vous d’éviter les zones proches des arbres qui ont beaucoup de branches basses.
En restant avec un/e copain/copine, vos chances de vous en sortir si vous tombiez piège à un puits d’arbre augmentent car votre copain/copine pourrait soit vous aider à sortir du puits d’arbre, ou aller chercher de l’aide.
Comment puis-je me sortir d’un puits d’arbre ?
Restez calme, ne paniquez pas
Continuez de respirer
Tournez-vous lentement pour que vous êtes tête en l’air
Saisissez le tronc de l’arbre ou les branches et commencez à vous tirer vers le haut
Quand vous faites du ski ou de la planche à neige, c’est important de toujours avoir tous l’équipement essentiel. La plupart des collines de ski exigent que les jeunes portent un casque de sécurité. C’est une bonne idée de porter des vêtements chauds, comme des gants, des chaussettes et un chapeau pour rester au chaud.
Avant de faire du ski ou de la planche à neige, souvenez-vous :
de vous s’habiller en couches de vêtements qui vous gardera confortable dans des températures tant plus chaudes, que plus fraîches ;
de porter un casque de sécurité (spécifiquement pour le ski ou la planche à neige) qui aidera à garder votre tête chaude et vous protéger de l’impact si vous tombez ;
de porter un masque de ski qui protège vos yeux du soleil, de la lumière éblouissante de la neige et des vents forts et gardent votre visage chaud ;
de porter des gants et des chaussettes chauds, et un chapeau qui est confortable sous votre casque et d’apporter des gants, chaussettes et un chapeau supplémentaires dans le cas où ils se déchirent, se mouillent, ou sont oubliés sur la colline ;
de porter un sifflet pour que vous puissiez alerter quelqu’un lorsque vous devenez perdus ou soyez en détresse.
Rendez visite sur la page Hiver pour des renseignements plus spécifiques à votre activité
Le ski ou la sécurité snowboard vidéo « Observe, Relaxe, Respect—pensez d’abord »
Voir la vidéo « Observe, Relaxe, Respect—pensez d’abord » pour en apprendre davantage sur le code de conduite en montagne, ainsi que des conseils pour le ski et le snowboard en toute sécurité.