Contenu de la page
Les corniches de neige
Qu’est-ce qu’une corniche de neige?
Une corniche se forme lorsque de la neige est transportée par le vent sur des ruptures de pente, comme au sommet d’une montagne, le long d’une crête ou d’un ravin, ce qui crée une plaque de neige en saillie.
Bien qu’on puisse penser que ces plaques en saillie soient assez solides pour y marcher, elles peuvent être fragiles. Il y a beaucoup de dangers potentiels liés aux corniches :
- À cause de la structure d’une corniche, il est très difficile de voir ses extrémités depuis la crête, ce qui rend difficile de savoir où il faut s’arrêter lorsqu’on marche sur une corniche.
- Les corniches se brisent souvent plus loin de l’extrémité que prévu, et, pour cette raison, il est dangereux d’avancer plus loin de son extrémité apparente.
- Elles peuvent s’écrouler soudainement, risquant de blesser les personnes passant en bas et en haut.
- Les corniches qui s’écroulent peuvent provoquer des avalanches.
Comment puis-je me protéger des écroulements des corniches?
- Laissez beaucoup de distance entre vous et l’extrémité de la corniche lorsque vous marchez le long des crêtes.
- Regardez au-dessus de vous pour vous assurer que vous n’allez pas marcher sur une corniche qui pourrait s’effondrer.
- Évitez de voyager sur ou à côté de corniches en saillie.
- Limitez le temps que vous passez à marcher sous une corniche, tout particulièrement lors de périodes de réchauffement des températures, de faible visibilité et de conditions météorologiques actives.
- Connaissez votre itinéraire et assurez-vous d’éviter les dangers comme les corniches et faites encore plus attention lorsque vous vous déplacez le long des crêtes.
- Consultez la météo avant de partir, car des bancs de neige, des tempêtes précédentes ou en cours, des rafales, une visibilité limitée et des températures se réchauffant peuvent toutes augmenter le risque d’un écroulement de corniche.
Pour plus de renseignements sur les corniches, visitez www.avalanche.ca (en anglais seulement).