Contenu de la page
La sécurité et l’ours
Les ours noirs sont présents dans douze provinces et territoires canadiens tandis que les provinces de l'Ouest et les territoires du Nord abritent des grizzlis. Bien que l’habitat naturel des ours soit le milieu sauvage des forêts canadiennes, le développement humain ainsi que l’augmentation de l’accessibilité de ces régions posent une grave menace. Nous devons donc, en tant que visiteurs, faire notre part afin d’aider à protéger les ours ainsi que leur environnement naturel.
Soyez informé
- Assurez-vous de posséder une connaissance suffisante des ours avant de vous aventurer dans leur habitat.
- Vérifiez, avant votre départ, tout signalement de présence d'ours à proximité de l’endroit où vous désirez aller. Les gardiens de parc, les agents de protection de la faune et même les panneaux affichés à l’entrée des sentiers peuvent vous fournir de l’information à ce sujet.
- Soyez vigilant et portez attention afin d'être en mesure de déceler les signes qui indiquent la présenced'un ours.
- Tout en demeurant calme, alertez les ours de votre présence en chantant ou en parlant fort.
Sérénité, calme et sang-froid
- Si vous apercevez un ours au loin, éloignez-vous. Ne vous approchez pas afin de prendre une photo ou pour le voir de plus près.
- Ne nourrissez JAMAIS un ours intentionnellement ou par erreur. Ramenez tous ce que vous apportez avec vous.
- Si vous avez une rencontre avec un ours, restez tranquille et restez calme. Ne courez pas – les attaques sont rares. Ayez votre force de dissuasion à portée de main, éloignez-vous lentement de l’ours et sortez de la zone.
Profitez des vastes étendues sauvages canadiennes et considérez toute rencontre avec un ours comme étant une expérience positive. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le comportement des ours et agissez de façon responsable lorsque vous vous trouvez dans son habitat naturel.