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Balises de détresse sur la fréquence 406 Mhz
Depuis sa création en 1982, le Système international de satellites pour la recherche et sauvetagewww.cospas-sarsat.org) a aidé les équipes de recherche et sauvetage à localiser des personnes en difficulté et ce, à travers le monde.
(Le système COSPAS-SARSAT est composé de trois éléments principaux:
- les balises de détresse qui transmettent le signal de détresse;
- les satellites qui captent et calculent la provenance des signaux de détresse;
- les stations terrestres et le réseau de diffusion des données qui relaient les alertes de détresse aux centres de coordination de recherche et sauvetage appropriés à l'échelle internationale.
Le principal attribut des balises COSPAS-SARSAT modernes est leur capacité à transmettre un signal numérique codé sur la fréquence 406 Mhz. Lorsqu’un individu est enregistré auprès du Registre canadien des balises (www.registrecanadiendesbalises.forces.gc.ca), les équipes de recherche et sauvetage savent si cette personne est en détresse et quel est son emplacement. L’enregistrement des balises 406 Mhz est donc une étape essentielle afin d'être en mesure de pouvoir tirer le meilleur parti du système COSPAS-SARSAT.
Mis à part le coût d’achat initial d’une balise de détresse 406 Mhz, il n’y a aucun autre frais d’inscription pour la surveillance COSPAS-SARSAT, ni de frais d’enregistrement au Registre canadien des balises. Veuillez visiter le site Internet du Secrétariat national de recherche et sauvetage (www.nss-snrs.gc.ca) afin d’obtenir de l’information supplémentaire sur le Registre canadien des balises.
Types de balises de détresse 406 Mhz
Il existe trois types de balises de détresse 406 Mhz, tous conçus à des fins particulières. Toutes les balises de détresse 406 Mhz sont également équipées d’un signal autoguidé secondaire (qui fonctionne sur une fréquence de 121,5 MHz) qui aide les sauveteurs à localiser la balise dans des conditions d’obscurité ou de visibilité réduite. Plusieurs balises 406 Mhz peuvent aussi transmettre des coordonnées GPS de pair avec le signal de détresse, ce qui élimine l'étape « recherche » de la « recherche et sauvetage ».
Balises de localisation personnelle (BLP)
Les balises de localisation personnelle sont conçues pour être légères, portatives et résistantes. Elles s’activent manuellement en utilisant une procédure simple et en deux étapes ce qui limite les activations accidentelles. Ces appareils sont d’abord destinés aux personnes qui visitent ou travaillent dans la nature ou sur les eaux intérieures. Certains pilotes et plaisanciers utilisent aussi les BLP à bord des aéronefs et des bateaux comme appareils d’alerte de détresse personnels. Parfois, ces BLP sont annoncées comme «émetteurs de localisation d'urgence (ELT) de survie » ou «radiobalises de localisation des sinistres (RLS) de survie ».
Les services de police du Canada (comme la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario, la Sûreté du Québec, etc.) répondent aux incidents de recherche et sauvetage annoncés par BLP qui surviennent à l’intérieurs de leur juridiction. La police peut aussi demander du soutient à un groupe de bénévoles spécialement formés en recherches et sauvetage. Les spécialistes de la sécurité publique de Parcs Canada sont, pour leur part, responsables de la recherche et du sauvetage au sol au sein des parcs nationaux.
Les pilotes et les passagers qui possèdent des BLP à l’intérieur de leurs aéronefs devraient l’indiquer à l’intérieur du Registre canadien des balises afin d’assurer une intervention appropriée et coordonnée par les Forces canadiennes ou CASARA.
Radiobalise de localisation des sinistres (RLS) – Usage maritime
Les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) transmettant sur une fréquence primaire de 406 Mhz sont obligatoires à bord des navires, bateaux de pêche et remorqueurs au-delà d’une certaine dimension/poids, tel qu’indiqué dans la Loi sur la marine marchande du Canada et les règlements connexes. Les RLS de classe 1 peuvent être activées manuellement ou automatiquement quand elles entrent en contact avec l’eau. Elles sont également conçues pour flotter librement en s'écartant d’un navire qui coule. Les RLS de classe 2 ne peuvent s’activer que manuellement. Les bateaux qui ne sont pas forcés par la loi de transporter une RLS, comme par exemple une petite embarcation de plaisance, sont incités à le faire de façon volontaire.
Le Garde côtière canadienne, assistée par les Forces canadiennes, interviennent lors d’incidents de recherche et sauvetage maritimes ayant lieux dans les eaux territoriales canadiennes des océans, des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Elles peuvent aussi demander l’aide des volontaires de la Garde côtière auxiliaire canadienne. Les services de police locaux se chargent d’intervenir en cas d’incidents de recherche et sauvetage maritimes qui surviennent sur les lacs et les rivières intérieurs du Canada. Ils peuvent aussi réclamer l’aide d'équipes de volontaires en recherche et sauvetage.
Émetteur de localisation d’urgence (ELT) – À l’usage de l’aviation
Les ELT sont spécialement conçus à l’usage de l’aviation. Un ELT est attaché à la charpente d’un aéronef, habituellement près de la queue et il est automatiquement activé par la force d’un impact. L’ELT peut aussi être activé manuellement, par un commutateur fixé au poste de pilotage.
Deux genres d’ELT121,5 MHz et les nouvelles unités numériques 406 Mhz. Depuis le 1er février 2009, les satellites ne reçoivent plus les signaux analogiques ELT 121,5 MHz. Cela signifie qu’il n’y a pas d’alerte et que la localisation par satellite n’est plus en fonction pour les aéronefs en détresse utilisant ce type de signaux. Les exigences d’utilisation des ELT à bord d’un aéronef sont stipulées dans le Règlement de l’aviation canadienne.
Les Forces canadiennes sont chargées d’intervenir en cas d’incident de recherche et sauvetage impliquant des aéronefs, dont ceux qui sont signalés par une alerte ELT. Elles peuvent également être soutenues par des volontaires de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (CASARA) (l'information sur ce site est disponible en anglais seulement).