Contenu de la page
Gilet de sauvetage et VFI
Les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels (VFI) sauvent des vies !
Les gilets de sauvetage et les VFI se sont beaucoup améliorés au courant des dernières années. Cependant une chose demeure: peu importe les améliorations apportées, elles ne seront pas utiles si vous ne les portez pas !
Lors de l’achat de votre gilet de sauvetage ou de votre VFI, assurez-vous:
- qu’il soit ajusté à votre taille;
- qu’il soit approuvé par la Garde côtière canadienne ou encore par Transport Canada;
- qu’il soit adapté à l’activité pratiquée.
La majorité des gens qui se noient n’avaient pas planifié de se retrouver dans l’eau. Très souvent, ces personnes travaillaient ou pratiquaient une activité sur ou près de l’eau lorsque quelque chose d’inattendu s’est déroulé. Lorsqu’il est question de facteurs de risque en ce qui a trait à la noyade, l’élément le plus important demeure l’absence du port du gilet de sauvetage à 94%, suivi de la baignade en solitaire à 64%, des situations d’immersion en eau froide à 26% et enfin, la baignade à la noirceur à 21%.
La plupart des noyades résultent d’un de ces trois facteurs:
- l’incapacité de nager,
- les effets de l’eau froide (hypothermie et souffle coupé),
- l’alcool.
Les trois meilleures solutions afin de prévenir les noyades:
- apprendre à nager et connaître les techniques de sauvetage à appliquer en cas d’urgence;
- porter son gilet de sauvetage en tout temps;
- ne pas consommer d’alcool avant la pratique d’une activité aquatique.
Choisir une veste de sauvetage ou un V.F.I.
La taille de la personne, sa capacité de nager et le type d’activité pratiquée sont les éléments à tenir en compte lors de l’achat d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI (il est possible que vous en ayez besoin de plus d’un si vous pratiquez plusieurs activités). Une loi canadienne stipule que les embarcations de plaisance doivent être munies d’un gilet de sauvetage ou VFI de la taille appropriée pour chaque personne à bord et que ces derniers doivent être approuvés par les normes canadiennes. De plus, un gilet de sauvetage ou un VFI de couleur voyante offre une meilleure visibilité.
Vous trouverez sur l'étiquette de votre gilet de sauvetage ou de votre VFI des informations essentielles sur la sécurité qui ont été approuvées par la Garde côtière canadienne et/ou Transports Canada. Si vous pratiquez la nage, choisissez un gilet de sauvetage ou un VFI conçu pour la nage; si vous pratiquez le ski nautique, utilisez une veste de sauvetage ou un VFI adapté à cette activité. Un équipement adapté permet de pratiquer votre activité en toute sécurité.
Inspectez votre gilet de sauvetage ou votre VFI de façon régulière. Assurez-vous que les coutures et les boutons-pression sont intacts et que les ceintures et les fermetures éclaires fonctionnent correctement. Si vous utilisez un VFI de type gonflable, assurez-vous de connaître les restrictions qui s’y appliquent, comme par exemple, qu’ils ne peuvent être utilisés pour les activités de maniement de la pagaie.
Bon ajustement = Confort et Sécurité
Si votre gilet de sauvetage ou votre VFI est bien ajusté, vous serez alors plus susceptible de le porter. Avant de le porter, effectuez un examen complet de tous les boutons-pression, fermetures éclaires et ceintures afin de vous assurez que le vêtement est bien ajusté. Les gilets de sauvetage et VFI pour enfants doivent être pourvus d’une ceinture entre les jambes ainsi que d’une poignée d’attrape sur le collet. Une fois que vous croyez le vêtement bien ajusté, posez-vous les questions suivantes.
- Vos bras peuvent-ils bouger librement ? (le mouvement des bras ne doit pas être restreint);
- 2. Est-ce que le vêtement remonte par-dessus votre menton lorsque vous vous penchez ou lorsque vous vous assoyez sur une chaise ? Dans l’affirmative, cela signifie que votre vêtement est trop grand.
Pas seulement pour les promenades en bateau
Le port d’un gilet de sauvetage ou d’un VFI lors d’activités aquatiques aide à réduire le nombre de noyades. Cependant, il devrait aussi être porté si vous travaillez sur ou près de l’eau ou encore lorsque vous vous baladez en motoneige ou en V.T.T. sur un lac gelé. Portez un gilet de sauvetage ou un VFI de façon adéquate et en tout temps assure votre sécurité ainsi que celle de vos enfants.
Le saviez-vous ?
Les anciens gilets de sauvetage et VFI ne vous aideront pas nécessairement à flotter car les matériaux avec lesquels ils ont été fabriqués s’usent au court des années. De plus, les boutons-pression, les attaches, les fermetures éclair et les ceintures peuvent être brisés. Inspectez votre gilet ou votre vêtement afin d’en vérifier l’usure. En cas de doute, jetez-le !
Instrument d’appel à l’aide
Attachez toujours un sifflet de sécurité en plastique à votre veste de sauvetage ou à votre VFI. En cas d’urgence, le sifflet permettra à vos proches ou à des sauveteurs de vous entendre si vous émettez le signal universel d’appel à l’aide: trois coups de sifflet, une pause, trois coups de sifflet, une pause, etc. Continuez d’émettre ce signal jusqu’à ce qu’on vous vienne en aide.