Contenu de la page

Peu importe la province visitée, l’incroyable nature sauvage du Canada propose aux randonneurs de nombreux sentiers d’équitation qu’ils peuvent parcourir de jour comme de nuit.

Des forêts aux prairies, des décors spectaculaires et une faune diversifiée vous attendent !

Tout comme pour n’importe quelle excursion en plein air, il est essentiel d’emporter avec vous les articles de première nécessité. Cependant, de nombreux cavaliers font l’erreur de placer ces articles sur leur cheval. En effet, advenant une situation où le cheval devient effrayé et se sauve, le cavalier se retrouvera coincé en pleine nature sans aucun équipement. Veillez à toujours transporter les articles de première nécessité sur vous, en tout temps, afin d’être prêt à réagir face à toutes situations imprévues.

Comme dans n’importe quelle excursion en plein air, les cavaliers doivent être attentifs aux animaux sauvages, en particulier aux ours et ils doivent s’assurer de prendre les précautions nécessaires en matière de sécurité. Familiarisez-vous avec le terrain et le climat, procurez-vous des cartes récentes et précises et informez-vous sur le secteur visité. Respectez l’environnement ainsi que les autres usagers des sentiers.

  • Respectez vos capacités. Assurez-vous que votre cheval est bien dressé, qu’il a un bon tempérament et qu’il est habitué de parcourir les sentiers que vous allez emprunter.
  • Restez dans le sentier. Évitez d’attacher le cheval à un arbre, même temporairement. Utilisez un cordage adapté avec des courroies qui protègent les arbres (tree-saver straps) afin d’attacher votre cheval. Morcelez et dispersez le crottin et remplissez les trous créés par les pattes du cheval. Emballez soigneusement vos déchets afin d’en disposer dans des endroits appropriés.
  • Annoncez votre présence et avancez doucement lorsque vous dépassez des marcheurs, des coureurs à pieds ou autres randonneurs. En termes simples, partagez le sentier !
  • Adhérez à un club de randonnée équestre – ces clubs ont comme mandat de développer et de promouvoir la randonnée et le tourisme équestre.

Le bon équipement

Liens intéressants