Contenu de la page
R-S au Canada
Au Canada, nous sommes privilégiés d’avoir Au Canada, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux partagent la responsabilité en matière de recherche et de sauvetage. Chacun a autorité sur son territoire de compétence, et tous les gouvernements forment ensemble le Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS). Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) est responsable de la politique du PNRS, la planification, coordination et des rapports du PNRS.
Trois Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) sont établis pour coordonner les interventions de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes. Les CCCOS sont intervenus dans 10 000 incidents en 2012. Les opérations étant de gravité variable, environ 25 000 personnes ont reçu une forme quelconque d’assistance.
La plus grande administration au Canada pour la recherche et le sauvetage au sol et dans les eaux internes est celle des provinces et des territoires. Le niveau de participation du gouvernement varie dans l’ensemble du pays, mais un grand nombre d’organisations des mesures d’urgence participent activement à la coordination, l’instruction et l’évaluation du PNRS. La responsabilité des interventions de première ligne en recherche et sauvetage est généralement déléguée par les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales à leurs services de police respectifs. Parcs Canada est responsable des services de recherche et de sauvetage au sol et dans les voies d’eau intérieures dans les limites des parcs nationaux. Il y a plus de 5 000 opérations en recherche et sauvetage terrestres au Canada chaque année.
Alors que la nature et l’endroit d’un incident R-S déterminent la responsabilité, la R-S est fréquemment multigouvernementale. Les ressources en recherche et sauvetage provinciales et territoriales apportent souvent un complément important aux ressources fédérales parce que beaucoup d’opérations en recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes nécessitent l’assistance de ressources terrestres. Souvent, les ressources fédérales aident aussi pendant les opérations en recherche et sauvetage au sol et dans les eaux intérieures en offrant les meilleures ressources possibles à ceux qui sont dans le besoin.
L’aide des bénévoles est essentielle au système de recherche et de sauvetage du Canada. Ils fournissent une ressource compétente et organisée qui est souvent sollicitée lors des opérations en recherche et sauvetage, et ils aident à élever la sensibilisation pour prévenir les incidents R-S parmi l’ensemble de la population. Les bénévoles en recherche et sauvetage au sol sont organisés en équipes accréditées et, dans plusieurs cas, en associations provinciales. L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) est l’organisme national qui représente les bénévoles en recherche et sauvetage au sol et dans les eaux internes.
Ces volontaires assistent la police et les organisations des mesures d’urgence en effectuant une intervention de première ligne et en offrant des programmes communautaires de sensibilisation pour la prévention d’incidents en recherche et sauvetage.
Les répondants bénévoles consacrent plus de 400 000 heures de leur temps aux appels de demande d’intervention, et chose étonnante, 95 pour cent de leurs sujets sont retrouvés durant les premières 24 heures.