Contenu de la page

Au Canada, le couguar est présent dans le sud-ouest de l'Alberta ainsi que dans le sud de la Colombie-Britannique. Dans l’est du pays, cet animal est considéré comment étant une espèce menacée. En territoire canadien, il est donc rare de pouvoir observer un couguar et ce dernier attaque très rarement les êtres humains. Toutefois, lorsque vous vous aventurez dans l’arrière-pays, vous vous retrouvez au cœur de leur habitat naturel. Ainsi, même si vous avez la chance d’apercevoir un couguar lors d’une excursion en nature, rappelez-vous qu’ils demeurent des animaux sauvages et imprévisibles.

Si vous rencontrez un couguar et que vous vous sentez menacé, informez immédiatement un agent de protection de la faune. Assurez-vous de posséder une connaissance suffisante du comportement des couguars et agissez de façon responsable lorsque vous êtes dans son habitat naturel.

Soyez informé

Certains des avertissements de sécurité proposés pour les ours s’appliquent également aux couguars.

  • Effectuez vos randonnées en groupe et alertez les couguars de votre présence en chantant ou en parlant fort.
  • Soyez vigilant et portez attention afin d’être en mesure de déceler les signes qui indiquent la présence d'un couguar.
  • Amenez avec vous un bâton de marche solide qui pourra servir d’arme en cas de besoin.

Posé, calme, maître de soi

  • Si vous apercevez un couguar au loin, éloignez-vous. Ne vous approchez pas afin de prendre une photo ou pour le voir de plus près. Les couguars sont imprévisibles.
  • Si vous vous retrouvez à proximité d’un couguar, demeurez calme, tenez-vous bien droit et éloignez-vous de lui en reculant lentement et en lui parlant d’un ton confiant.
  • Prenez immédiatement dans vos bras vos enfants ainsi que vos animaux domestiques.
  • Il ne faut JAMAIS tourner le dos à un couguar ou tenter de s’enfuir en courant. En tout temps, gardez un contact visuel direct avec le couguar et offrez-lui un moyen de s’échapper.
  • Si un couguar se montre agressif envers vous, essayez de vous donner une apparence plus grande que nature en ouvrant votre manteau, en vous servant de bâtons, de branches d’arbres ou encore d’un vélo et agitez-les au-dessus de votre tête. Démontrez au couguar que vous êtes une menace.
  • Si un couguar vous attaque, défendez-vous avec tout ce que vous pouvez trouver : bâtons, pierres, sac à dos, poings…

Profitez des vastes étendues sauvages canadiennes et considérez toute rencontre avec un couguar comme étant une expérience positive.

Le bon équipement

Liens intéressants