Contenu de la page

Signalisation de l’aide

Connaissez-vous le signal universel de détresse ?

Avant votre prochaine activité en plein air, prenez le temps de passer en revue vos connaissances en matière de survie et au niveau des signaux de détresse. Seriez-vous prêt à affronter une situation d’urgence ?

Il est primordial de connaître le numéro de téléphone à composer afin de rejoindre les équipes de secours (le 911) et de savoir comment rejoindre rapidement les équipes de recherche et sauvetage responsables de la région visitée. Le fait de savoir comment rejoindre les équipes de secours et de disposer de l’équipement approprié (trousse permettant d’allumer un feu, miroir, sifflet, etc.) pourrait vous sauver la vie. Suivez la formation nécessaire afin de savoir comment signaler votre présence si jamais vous deviez être secouru.

Choix de l’emplacement pour l’envoi d’un signal de détresse

Lors d’une situation d’urgence, il est important que vous choisissiez un endroit approprié pour envoyer votre signal de détresse afin que les équipes de recherche et sauvetage aperçoivent clairement votre signal et puissent intervenir rapidement. Le choix de l’emplacement peut donc faire toute la différence en ce qui a trait à votre survie. N’oubliez pas que les équipes de recherche et sauvetage seront incapables d’apercevoir vos signaux de fumée si vous vous trouvez dans une forêt dense. Par contre, vos signaux de fumée seront facilement repérés si vous vous trouvez dans un endroit clairement visible des airs (clairière, haut d’une colline, plage, rive d’un lac, etc.).

Feux de détresse

Lors d’une excursion en plein air, il peut s’avérer nécessaire d’allumer un feu afin d’envoyer un signal de détresse. Cependant, cette pratique doit être préparée adéquatement. Il est donc essentiel de connaître les principes de base à respecter lorsque vous allumez un feu de détresse ou que vous envoyez des signaux de fumée afin d’être secouru. Un moyen simple est de retenir le chiffre 3. En effet, dans le but d’envoyer le signal universel de détresse, il est nécessaire d’allumer trois feux afin de former un triangle. Si l’espace disponible est insuffisant, allumez trois feux en ligne droite, à égale distance les uns des autres. Ils pourront alors être facilement repérés durant la nuit. En plein jour, vous pouvez envoyer des signaux de fumée en ajoutant une grande quantité de végétaux sur les flammes. Les végétaux ne brûleront pas, mais créeront beaucoup de fumée, ce qui permettra d’alerter les sauveteurs qui sillonneront les airs, les plans d’eau ainsi que le territoire. Demeurez toujours le plus près possible de ce qui vous sert à envoyer votre signal de détresse afin d’être rapidement repéré par les équipes de secours.

Miroir et sifflet

Comptant parmi les articles essentiels à inclure dans votre trousse de sécurité, un sifflet et un miroir vous seront d’une grande utilité en autant que sachiez les utiliser correctement. Un miroir, ou tout autre article qui permet de réfléchir la lumière tel qu’un couteau, une boucle de ceinture, des lunettes ou encore une montre, attirera l’attention des sauveteurs qui se trouvent dans les airs ou sur le haut d’une montagne.

Déterminez la direction vers laquelle vous voulez envoyer votre signal en pratiquez-vous à faire réfléchir les rayons du soleil vers l’endroit où vous voulez que votre signal soit repéré. Utilisez votre main qui est libre afin de créer une ligne de visée et envoyez trois signaux courts, puis trois signaux longs, suivi de trois autres signaux courts, ce qui formera le signal S.O.S. universel. N’oubliez pas de changer votre position à mesure que le soleil se déplace dans le ciel. L’envoi d’un signal de détresse à l’aide d’un miroir ou d’un autre objet réfléchissant exige une certaine pratique, mais cela pourrait vous sauver la vie !

De nombreuses recherches se déroulent au sol où les sauveteurs sillonnent activement les boisés à la recherche des personnes perdues. Si vous avez en votre possession un sifflet, sifflez à trois reprises, faites une pause, sifflez de nouveau à trois reprises, puis refaites une pause et continuez ainsi. Si une équipe de recherche au sol se trouve suffisamment proche pour vous entendre, elle vous localisera. N’oubliez pas de faire des pauses entre vos coups de sifflet afin de pouvoir entendre la réponse de l’équipe de sauvetage à votre signal, le cas échéant.

Comme jouer à la cachette

N’oubliez pas que les opérations de recherche et sauvetage ressemblent en quelque sorte au jeu de la cachette, sauf que la personne perdue désire qu’on la retrouve. Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence, vous devez faciliter la tâche des sauveteurs en ayant sur vous les articles essentiels qui vous permettront de signaler votre présence. Vous devez apprendre à les utiliser correctement et à répondre en tout temps aux appels des sauveteurs.