AdventureSmart utilise un réseau d’animateurs et d’animatrices afin de répondre à vos demandes de présentations.
Cependant, en raison de la popularité de notre programme, nous ne pouvons pas toujours satisfaire la demande dans votre communauté. En tant que tel, nous encourageons les parents, les leaders de groupes et des enseignants/enseignantes à utiliser les ressources ci-dessous pour livrer le message de Pour survivre, reste près d’un arbre.
Les lignes directrices
Les présentations Pour survivre, reste près d’un arbre doivent être livrées gratuitement. Le temps alloué à la présentation, ainsi que la présentation comme telle, peut être adaptée pour mieux convenir à l'âge de l’auditoire, mais vous devez toujours vous assurer que les quatre règles clés sont couvertes.
Une présentation prend environ 45 minutes à livrer, incluant la vidéo de présentation ou une histoire que l’on peut lire à haute voix utilisant le livre à colorier, une séance de questions et de réponses, ainsi que des jeux supplémentaires et des démonstrations.
En utilisant notre vidéo d’instructeur/instructrice et d’autres activités, ceux intéressés à livrer le programme Pour survivre, reste près d’un arbre à leur groupe peuvent apprendre comment livrer les messages clés du programme ainsi que comment offrir une présentation amusante et informative.
Cliquez ici pour faire une demande de présentation, qui sera livrée à votre groupe par un de nos animateurs /animatrices enregistré(e)s AdventureSmart.
Si vous souhaitez présenter ce programme à votre groupe, veuillez lire les informations sur cette page, incluant l’introduction à la présentation, l’ordre de la présentation et les conseils à l’intention de l’animateur / animatrice, et téléchargez la vidéo d’instructeur/instructrice.
Introduction à la présentation
Toutes les présentations Pour survivre, reste près d’un arbre doivent débuter avec l’introduction suivante :
Le programme Reste près d’un arbre a pour but de vous enseigner comment ne PAS vous perdre dans les bois et quoi faire si vous vous perdez. Vous vous demandez maintenant ce que vous feriez si vous vous perdiez. Et bien, sachez que vous pouvez poser plusieurs gestes pour vous aider et aider les gens qui vous cherchent.
D’abord, vous pouvez vraiment aider en disant à quelqu’un OÙ vous allez et QUAND vous serez de retour AVANT de partir en excursion, camper ou en pique-nique.
Deuxièmement, lorsque vous réalisez que vous êtes perdu, restez sur place et près d’un arbre.
Troisièmement, tentez de rester au chaud et au sec jusqu’à ce que les sauveteurs vous trouvent.
Quatrièmement, aidez les sauveteurs à vous trouver en étant à l’écoute de leurs appels et en y répondant. N’oubliez pas, les sauveteurs sont vos amis.
Pour vous aider à garder tout ça en mémoire, nous écouterons l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Jean. Jean s’éloigne de son emplacement de camping et se perd. Nous verrons les gestes qu’il pose pour rester en sécurité et confortable, tout en aidant ses amis, les sauveteurs, à le trouver et le ramener en lieu sûr.
Après l’histoire, je vous ferai une démonstration de certains gestes posés par Jean, puisque N’IMPORTE QUI peut se perdre, et ce peu importe son ÂGE OU SON EXPÉRIENCE.
Portez attention, regardez et écoutez. Tentez d’identifier les trucs utilisés par Jean pour assurer sa sécurité pendant que ses amis le cherchent.
Première étape: Présentez-vous et présentez le programme.
Un abri d’urgence sortant de votre poche et un sifflet autour du cou, expliquez qui vous êtes et pourquoi vous êtes là.
Présentez les points d’ouverture mentionnés sous « Introduction à la présentation. »
Deuxième étape : Présentez la vidéo.
Prévoyez des pauses au cours du visionnement de la vidéo afin de vous permettre de poser des questions, par exemple, que devrait faire « Jean » ensuite, a-t-il posé les gestes adéquats et qu’aurait-il pu faire autrement. Ces pauses sont recommandées uniquement pour les auditoires de jeunes plus âgés. Si vous n’avez pas d’accès à l'équipement audiovisuel, l’histoire de Jean peut être suivie en lisant à haute voix le livre à colorier.
Troisième étape : Démonstration et révision.
Révisez les points principaux au moyen d’une séance de questions et réponses.
Faites une démonstration de ce qui suit avec l’aide de votre auditoire :
Comment se garder au chaud et au sec avec un abri d’urgence et un « nid »
Comment se faire entendre et vu en utilisant un sifflet et des empreintes du pied
Quatrième étape : La conclusion.
Faites un résumé de la leçon en mettant l’emphase sur les 4 points clés.
Demandez aux participants s’ils ont des questions de dernière minute.
Distribuez les documents destinés aux parents.
Remerciez votre auditoire et dites au revoir.
NOTEZ BIEN :
Afin de vous assurer de soutenir l’attention des enfants, la présentation du programme devrait durer de 30 à 40 minutes.
Vous ne devriez jamais vous trouver dans une pièce avec les jeunes sans la présence d’un autre adulte. Cette consigne vise à assurer la protection du programme, et la vôtre en tant qu’animateur / animatrice.
Les conseils à l’intention de l’animateur / animatrice
Tentez de respecter le niveau de compréhension de votre auditoire afin de ne pas leur parler avec un air supérieur. Assissiez-vous à leur niveau, si possible.
Mettez toujours un sifflet autour de votre cou et un abri d’urgence dans votre poche arrière ou une trousse de survie.
Expliquez les avantages d’utiliser un abri d’urgence.
Envelopper un volontaire dans l’abri d’urgence et dites le de s’asseoir ou se mettre à genoux sur le sol. Placez et glissez l’abri sous ses pieds et ses genoux. Laissez le volontaire dans l’abri d’urgence jusqu’à la fin de la troisième présentation; il pourra dire à ses amis à quel point l’abri d’urgence est efficace pour conserver la chaleur du corps.
Rappelez aux jeunes que les traces de pas de Jean étaient le seul indice de la direction prise par celui-ci.
Discutez avec eux de la difficulté que représente l’identification des traces de pas d’un enfant spécifique parmi toutes les traces de pas visibles. Les sauveteurs sauront quelles traces de pas suivre s’ils disposent d’une empreinte des chaussures ou des bottes de l’enfant prise en appuyant sur un morceau de papier d’aluminium déposé sur un tapis ou une serviette pliée. Vous pouvez aussi prendre une photo de la semelle. Une empreinte devrait être prise chaque fois qu’un enfant part en camping ou en randonnée ou qu’il change de souliers ou de bottes.
Faites une démonstration de la technique avec l’aide d’un autre volontaire. Assurez-vous que l’enfant porte des chaussures dont la semelle présente un motif précis.
Suivez ces astuces et conseils reliés à la voix, le comportement physique et l’attitude afin de livrer une présentation excellente !
La voix : Le principal outil de l’animateur / animatrice est sa voix. Voici quatre caractéristiques principales de la voix qui auront une influence sur votre présentation.
Le volume : Ajustez le volume de votre voix afin que tous les participants puissent vous entendre. Un bon volume repose souvent sur la confiance de l’animateur / animatrice, donc respirez profondément, faites de brèves pauses, puis laissez les mots sortir avec force.
L’articulation : Produire des sons clairs est important pour vous faire comprendre par votre auditoire. Vous devez ouvrir la bouche lorsque vous parlez, énoncez chaque mot distinctement et parlez clairement.
Débit : Si vous parliez trop vite vous risquer de réduire de façon significative la compréhension de votre auditoire, mais si vous parliez trop lentement, votre auditoire se désintéressera. Pour éviter la monotonie, modifiez votre débit fréquemment. Un débit plus rapide stimulera l’enthousiasme, un débit plus lent permet de souligner des points plus importants ou difficiles, et les pauses serviront à mettre l’emphase sur des éléments précis, à maintenir l’attention et à donner aux participants le temps d’assimiler la matière.
Le ton : Une variation du ton améliora la communication verbale, puisque combiné aux volume et débit, le ton permet d’exprimer des intentions et des sentiments, par exemple l’enthousiasme, la prudence, l’hésitation, l’emphase et la confiance. Une variation du ton rend aussi votre présentation plus intéressante car ça évite la monotonie.
Le comportement physique : Le comportement physique, qui comprend votre apparence, vos gestes et le contact visuel, est un outil de communication important entre vous, entant qu’animateur / animatrice, et votre auditoire. Tandis qu’un bon comportement physique peut améliorer la livraison de votre présentation, un mauvais comportement physique risque de distraire votre auditoire du message de votre présentation.
Apparence : Si vous êtes vêtu proprement et adéquatement, vous et votre message paraîtrez professionnels. Rappelez-vous, votre apparence aura un effet sur ce que votre auditoire assimilera et retiendra. Les participants associeront toujours votre apparence et l’importance de votre message.
Actions : Il existe trois types d’actions : les mouvements, les gestes et les moyens d’expression. Ils peuvent autant aider que nuire à votre présentation.
Les mouvements : Un animateur ou une animatrice qui incorpore le mouvement naturel dans leur présentation est perçu en étant plus intéressante. En vous déplaçant durant votre présentation, en utilisant des gestes naturels, vous pouvez garder l’attention de votre auditoire. De plus vous devriez tenter de réduire la différence de hauteur et de bien gérer l’espace entre vous et votre auditoire qui vous fera sembler moins menaçant ou oppressant.
Les gestes : Les gestes sont au verbal ce que les images sont à l’écrit car ils peuvent représenter visuellement le message ou l’émotion que vous tentez de conférer. Les gestes sont des outils utiles et efficaces dans le cadre d’une présentation, mais n’oubliez pas qu’un trop grand nombre de gestes pourra avoir pour effet d’annuler la portée de vos mots.
Le contact visuel : Essayez votre mieux d’entretenir le contact visuel avec votre auditoire. En faisant ceci, vous établissez une relation plus proche avec eux et apparaissez plus confiants. Le contact visuel efficace doit être direct, impartial et aléatoire; plutôt que de fixer sur une personne, ayez le contact visuel avec l’ensemble de votre auditoire.
L’attitude : Les caractéristiques physiques d’un animateur peuvent non seulement avoir un effet sur la motivation des participants, mais elles sont aussi étroitement liées à l’humeur générale de l’auditoire. Vous devriez adopter une attitude qui favorisera le bien-être et la coopération au sein du groupe en faisant preuve d’enthousiasme, d’efficacité et de tact. À titre d’animateur, vous devez être en contrôle de la présentation en tout temps. Pour maintenir la discipline, vous devez être ferme et honnête. Soyez patient/e; soyez prêt/e à répéter jusqu’à ce que la matière soit bien comprise.
Bien qu’il y ait de l’information disponible à tous ceux intéressé au programme Pour survivre, reste près d’un arbre, les membres enregistrés qui participent à une session de formation d’animateur / animatrice, ainsi que les enseignants/enseignantes, ont accès au contenu supplémentaire.
Si vous êtes intéressés à vous enregistrer pour une session de formation d’animateur / animatrice pour le programme Pour survivre, reste près d’un arbre, et aimerez profiter du matériel supplémentaire et personnalisable, les gabarits de certificats et les escomptes sur la marchandise AdventureSmart, veuillez cliquer ici.
La vidéo Pour survivre, reste près d’un arbre, qui dure environ 12 minutes, disponible pour diffuser ou pour télécharger, est un élément importante de la présentation.
La vidéo d’instructeur/instructrice, qui dure environ 17 minutes, disponible pour diffuser ou pour télécharger, est un guide pour enseigner à ceux intéressés à livrer la présentation Pour survivre, reste près d’un arbre.
Pour survivre, reste près d’un arbre - presentation de l’animateur (PDF)
La présentation Pour survivre, reste près d’un arbre qui offre des informations clés, fournit des images intéressantes et inclut une activité Vrai ou Faux pour évaluer l’apprentissage.
Mot Mystère (PDF)
Trouvez d’abord les termes clés et les messages de la présentation et ensuite essayez de résoudre le message secret.
Mots Croisés (PDF)
Ces mots croisés, conçues pour les enfants, aident à réaffirmer quelques expressions clés de la présentation.
Coin-Coin (PDF)
Imprimez les coin-coins pour votre groupe. C’est une activité amusante qui renforcera le message de prévention de la présentation.
Jeu vrai ou faux (PDF)
En utilisant "pouce en haut" ou "pouce en bas," les participants répondent aux questions vraies ou fausses en se servant de leurs mémoires pour se souvenir des informations clés de la présentation. C’est une bonne activité interactive qui finit bien la présentation !
Télécharger les documents de présentation
Vous pouvez télécharger les documents de présentation de la liste ci-dessous, y compris un diaporama et versions haute définition des vidéos. S’il vous plaît fournir votre nom et votre adresse courriel à des fins de tenue de dossiers.