Contenu de la page

Nutrition

Afin de participer de façon sécuritaire à toutes activités extérieures, vous devez vous alimenter et vous hydrater de façon convenable. Avant de partir, prenez une collation nutritive telle qu’un fruit, un yogourt, une poignée de noix ainsi que de l’eau ou du jus de fruits. Préparez une collation nutritive supplémentaire que vous pourrez  emporter avec vous. Suivez les lignes directrices et les conseils nutritionnels du Guide alimentaire canadien afin d’assurer à votre famille une saine alimentation.

Déshydratation

Votre besoin journalier d’apport en liquide peut varier considérablement en fonction de l’exercice pratiquée, de votre transpiration, de la chaleur et de l’altitude. Assurez-vous de boire avant, durant et après toutes activités physiques. Assurez-vous de bien vous hydrater et n‘attendez pas d’avoir soif pour boire – parfois, le corps ne peut reconnaitre la soif s’il est déjà déshydraté.

Surveillez les symptômes précoces de déshydratation comme par exemple la soif, la bouche sèche, la migraine, la coordination déficiente ainsi que la léthargie. La déshydratation peut rapidement s’aggraver et causer des crampes de chaleur, de l’épuisement et, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur.

Si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes d’une déshydratation bénigne, buvez une boisson pour sportifs ou encore de l’eau en la combinant avec des aliments salés. Si vous présentez  les symptômes d’une déshydratation grave tels que des crampes de chaleur, buvez beaucoup de liquide, rafraîchissez-vous et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.

Engelure

Les engelures surviennent lorsque la peau commence à geler sous l’effet d’une exposition prolongée au froid. Les pieds, les oreilles, le nez ou les doigts sont plus enclins aux engelures mais n’importe quelle autre partie du corps peut être touchée. Habillez-vous chaudement – portez plusieurs couches de vêtements, un chapeau, un foulard et des gants – afin de prévenir les engelures. Surveillez les symptômes d’engelure, c’est-à-dire une peau enflée et dure au toucher qui prend une coloration blanchâtre ou gris-jaune et qui devient cireuse, une sensation de picotement, de brûlure, de fourmillement ou d’engourdissement ainsi que la formation d’ampoules (dans les cas plus graves).

Si vous ressentez ces symptômes, rentrez immédiatement à l’intérieur et couvrez-vous de vêtements chauds et secs. Réchauffez la partie du corps touchée en la plongeant dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle retrouve sa sensibilité. ATTENTION : n’utilisez pas d’eau chaude ! Obtenez de l’aide médicale dès que possible.

Hypothermie

L'hypothermie est une température corporelle anormalement basse résultant d'une exposition prolongée au froid. Afin de prévenir l’hypothermie, habillez-vous de façon appropriée aux conditions météorologiques – avec plusieurs couches de vêtements chauds et un chapeau.

Surveillez les symptômes tels que frissons, confusion, troubles de la parole, somnolence, faible consommation d'énergie. Si vous pensez que vous souffre d’hypothermie, rentrez à l'intérieur immédiatement et habillez-vous dans des vêtements chauds et secs. Enveloppez-vous dans une couverture chaude et buvez une boisson chaude (pas d'alcool ou de café chaud). Consulter un médecin dès que possible.

Liens intéressants