Contenu de la page
La santé des enfants
Les enfants démontrent les signes de maladie différemment des adultes et ne disent pas souvent à un adulte quand ils se sentent mal. Lisez ci-dessous pour apprendre de maladies qu’ils pourraient subir en plein air.
Nutrition
Afin de pouvoir participer de façon sécuritaire à toutes activités extérieures, les enfants doivent s’alimenter et s’hydrater correctement. Avant de sortir, offrez à vos enfants une collation nutritive telle qu’un fruit, un yogourt, une poignée de noix ainsi que de l’eau ou un jus de fruits.
Préparez une collation nutritive supplémentaire qu’ils pourront emporter avec eux. Suivez les lignes directrices et les conseils nutritionnels du Guide alimentaire canadien afin d’assurer à votre famille une saine alimentation.
Chaleur—Soleil
Protégez vos enfants du soleil.
- Planifiez votre journée pour prendre avantage d’un indice UV moins élevé, sois tôt le matin ou tard l’après-midi. Si ce n’est pas possible, retrouvez un endroit ombragé entre les heures de 11h et 15h, quand l’indice UV est à son plus haut.
- Appliquez généreusement un écran solaire « hydrofuge » lorsque les enfants jouent à l’extérieur et particulièrement quand ils jouent dans l’eau ou près de l’eau – souvenez-vous à en appliquer à nouveau pendant toute la journée, ainsi qu’après la baignade.
- Faites porter à votre enfant un chapeau, des lunettes de soleil, un chandail à manches longues et des pantalons car ils protègent les enfants du soleil plus efficacement qu’un écran solaire.
- Faites boire de l’eau ou du jus à votre enfant au cours de la journée pour empêcher la déshydratation, particulièrement s’ils sortent pendant les temps de chaleurs extrêmes et humides.
Chaleur—la déshydratation
Le montant d’eau que votre enfant aura besoin au cours de la journée peut varier considérablement en fonction de l’exercice, de la transpiration, de la chaleur ou de l’altitude. Les enfants devraient boire avant, durant et après toutes activités physiques.
Fixez la cadence de vos activités de façon à ce que le corps de votre enfant puisse s’adapter à la chaleur ou à l’altitude. Surveillez l’hydratation de votre enfant et donnez-lui à boire sans attendre s’il ou elle vous dit qu’il ou elle a soif – la soif indique que le processus de déshydratation a déjà commencé.
Surveillez pour les premiers signes et symptômes de déshydratation comme par exemple :
- la soif
- la bouche sèche
- un changement de tempérament
- une migraine
- une coordination déficiente
- la léthargie
La déshydratation peut rapidement s’aggraver et causer des crampes de chaleur, de l’épuisement par la chaleur et, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur.
Si votre enfant présente l’un ou plusieurs signes ou symptômes d’une déshydratation, ou des crampes de chaleur, qui comprend des spasmes de muscle douloureux et involontaires dans les jambes, les bras ou dans l’abdomen, offrez-lui une boisson pour sportifs, de l’eau de coco ou encore de l’eau en la combinant avec des aliments sucrés et salés afin de remplir de nouveau leur niveaux d’hydratation, leur sucres et leur électrolytes.
S’il présente les signes et les symptômes d’une déshydratation grave, telle que des crampes de chaleur, faite-le boire beaucoup de liquide, rafraîchissez-le et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.
L’épuisement par la chaleur
L’épuisement par la chaleur, qui est plus grave que les crampes de chaleur, se présente quand la température du corps d’un enfant devient tellement élevée qu’il ou elle commence à perdre l’eau et/ou le sel de leur corps.
Les signes et les symptômes d'épuisement dû à la chaleur incluent :
- une soif intense
- l’irritabilité
- l’évanouissement
- la fatigue ou la faiblesse
- un mal de tête
- des crampes musculaires ou abdominales
- la nausée, le vomissement ou la diarrhée
- la peau froide et/ou moite
- une transpiration excessive
Si votre enfant démontre les signes d'épuisement dû à la chaleur, apportez l’enfant à un endroit plus frais, loin de la chaleur et le soleil, faites-leur boire beaucoup de liquides pour faire descendre leur température du corps le plus rapidement que possible.
Vous pouvez aider à baisser leur température centrale en enlevant des vêtements supplémentaires et leur rafraîchissant la peau en plaçant un tissu humide et froid ou de l’eau froide sur leur peau. Si l'épuisement par la chaleur n’est pas traité, l’enfant peut devenir victime d’un coup de chaleur.
Coup de chaleur
Quand le corps ne peut plus se refroidir et la température corporelle devient dangereusement élevée, l’enfant peut avoir un coup de chaleur. L’incapacité pour se refroidir la température corporelle peut mettre la tension sur le cerveau, le coeur, les poumons, le foie et les reins, et comme tel, l’assistance médicale est nécessaire.
Les signes et les symptômes de coup de chaleur incluent :
- une température corporelle excédant 40°C
- un changement d'état mental ou de comportement
- la nausée et les vomissements
- une peau sèche, rouge et chaude
- une respiration rapide et peu profonde
- un battement de cœur rapide
- un mal de tête lancinant
- le vertige
- une manque de transpiration malgré la chaleur
- une faiblesse de muscles ou des crampes
- des apoplexies
- la perte de connaissance
Retrouvez l’assistance médicale de secours pour le coup de chaleur; en attendant l’arrivée des secouristes :
- Amenez l’enfant à une zone moins chaude, un endroit climatisé est préférable, ou au moins, à un endroit ombragé
- Enlevez les vêtements supplémentaires
- Faites boire des liquides à l’enfant (idéalement l’eau, le jus de fruit ou une boisson sportive)
- Et surtout, il est important d’essayer de baisser la température corporelle de l’enfant
Vous pouvez essayer de baisser la température corporelle en essayant les suivants :
- Faire ventiler de l’air sur l’enfant en mouillant la peau avec de l’eau
- Appliquez des sachets de glace aux aisselles, l’aine, le cou et le dos
- Immergez le corps de l’enfant dans la douche ou dans une cuve d’eau fraiche
Le froid—engelure
Les enfants sont très vulnérables aux engelures qui touchent habituellement les parties du corps qui sont les plus exposées au froid (les doigts, les orteils, les oreilles, le nez et les joues). Cependant, les engelures peuvent aussi se produire sur toutes les autres parties du corps.
Contribuez à prévenir les engelures en habillant vos enfants avec plusieurs couches de vêtements et en les surveillants pendant qu’ils sont à l’extérieur.
Les engelures superficielles laissent des marques blanches ainsi qu’une sensation d’engourdissement sur la peau. Si vous remarquez une engelure superficielle chez votre enfant :
- faites-le entrer à l’intérieur immédiatement
- couvrez-le de vêtements chauds et secs
- faites tremper les parties du corps gelées en utilisant de l’eau tiède jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse. ATTENTION : n’utilisez pas de l’eau chaude !
Les engelures plus sévères sont de couleur jaune ou grise et donnent à la peau un aspect cireux. Si vous remarquez une engelure plus sévère chez votre enfant :
- mettez-lui des vêtements chauds et secs
- emmenez-le immédiatement au service d’urgence de l’hôpital
- ATTENTION : ne frottez jamais une peau gelée !
Le froid—hypothermie
L’hypothermie se produit après une exposition prolongée à des températures froides, au vent et à l’humidité. Elle peut survenir lors de randonnées à l’extérieur ou encore, lorsque le corps est immergé en eau froide.
Afin de prévenir l’hypothermie, habillez vos enfants de façon appropriée aux conditions météorologiques – avec plusieurs couches de vêtements chauds et avec un chapeau.
Les signes et les symptômes de l’hypothermie sont :
- une rigidité musculaire
- des troubles d’élocution
- des frissonnements intenses
- des plaintes du froid intense
Si vous pensez que votre enfant souffre d’hypothermie, couvrez-le avec des vêtements chauds et secs et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.
Les tiques et la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par la bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Les tiques aux pattes noires, qui se trouvent dans les zones envahies de végétation et boisées à travers le Canada, peuvent être porteuses de cette bactérie. Étant mordu par une tique infectée pourrait vous transmettre la maladie de Lyme.
Aidez votre enfant à éviter les morsures de tiques en les encouragent à rester sur les chemins et les pistes marqués et de porter des chaussures et des chaussettes quand ils ou elles sont dans les hautes herbes. Après vos aventures au plein air, il est important de vérifier qu’il n’y a aucune tique sur votre corps, le corps de votre famille et surtout sur le corps de votre enfant.
Plus de renseignements sur les tiques et la maladie de Lyme, y compris la façon d’enlever les tiques, sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada .