Contenu de la page

Nutrition

Afin de participer de façon sécuritaire à toutes activités extérieures, vous devez vous alimenter et vous hydrater de façon convenable. Avant de partir, prenez une collation nutritive telle qu’un fruit, un yogourt, une poignée de noix ainsi que de l’eau ou du jus de fruits. Préparez une collation nutritive supplémentaire que vous pourrez  emporter avec vous. Suivez les lignes directrices et les conseils nutritionnels du Guide alimentaire canadien afin d’assurer à votre famille une saine alimentation.

Portez attention à vos signaux de faim et soyez en mesure de reconnaître quand vous avez besoin de manger. Il vaut mieux vous alimenter avant de ressentir les effets de la faim. N’attendez jamais de vous sentir affamé  les variations du taux de sucre dans le sang peuvent vous rendre fatigué très rapidement. Il est préférable de manger plusieurs petits repas chaque jour afin de maintenir un niveau constant de sucre dans votre sang.

Soleil

Protégez-vous des effets du soleil lorsque vous êtes à l’extérieur:

  • Ne vous exposez pas au soleil entre 11 h et 15 h.
  • Appliquez généreusement un écran solaire « hydrofuge » et pensez à en remettre après la baignade.

Un chapeau, des lunettes de soleil, un chandail à manches longues ainsi que des pantalons vous protègent plus efficacement du soleil qu’un écran solaire.

Déshydratation

Votre besoin journalier d’apport en liquide peut varier considérablement en fonction de l’exercice pratiquée, de votre transpiration, de la chaleur ou de l’altitude. Assurez-vous de boire avant, durant et après toutes activités physiques. Fixez la cadence afin de permettre à votre corps de s’adapter à la chaleur ou à l’altitude. Assurez-vous de surveiller votre hydratation et n’attendez pas d’avoir soif avant de boire puisque la sensation de soif indique que le processus de déshydratation est déjà enclenché.

Surveillez les symptômes précoces de déshydratation comme par exemple la soif, la bouche sèche, la migraine, la coordination déficiente ainsi que la léthargie. La déshydratation peut rapidement s’aggraver et causer des crampes de chaleur, de l’épuisement et, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur.

Si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes d’une déshydratation bénigne, buvez une boisson pour sportifs ou encore de l’eau en la combinant avec des aliments salés. Si vous présentez  les symptômes d’une déshydratation grave tels que des crampes de chaleur, buvez beaucoup de liquide, rafraîchissez-vous et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.

Hypothermie

L’hypothermie se produit après une longue exposition à des températures froides, au vent et à l’humidité. Elle peut survenir lors de randonnées à l’extérieur ou encore lorsque le corps est immergé en eau froide. Afin de prévenir l’hypothermie, habillez-vos enfants de façon appropriée aux conditions météorologiques  avec plusieurs couches de vêtements chauds et un chapeau.

Les symptômes de l’hypothermie sont : muscles raides, troubles de l’élocution, tremblements et sentiment de froid intense. Si vous pensez que votre enfant souffre d’hypothermie, couvrez-le avec des vêtements chauds et secs et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.

Survivre en eau froide

Le temps est clément et vous goûtez aux joies de la navigation à bord de votre embarcation. Mais alors que vous vous levez pour prendre un objet, vous perdez tout à coup l’équilibre, passez par-dessus bord et tombez dans une eau dont la température est inférieure à 15 °C. Vous devez savoir que cette eau froide peut paralyser vos muscles instantanément. Malheureusement, un trop grand nombre de personnes ne comprennent pas ce danger et l’importance de s’en prémunir.

Un choc hypothermique cause sans doute plus de décès que l’hypothermie. Les eaux froides du Canada sont particulièrement dangereuses si vous vous y retrouvez soudainement plongé. Pendant les trois à cinq premières minutes, vous allez chercher votre souffle. Vous pourriez également éprouver des spasmes musculaires et connaître une accélération de votre pouls et de votre tension artérielle. Pire encore, vous pourriez vous étouffer en avalant de l’eau ou être victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire-cérébral.

RAPPELEZ-VOUS : Même un bon nageur peut succomber aux effets d’un choc hypothermique.

Si vous portez un gilet de sauvetage ou un VFI lorsque vous tombez à l’eau, celui-ci vous permettra de flotter pendant que vous retrouvez le contrôle de votre respiration et vous évitera de vous noyer du fait d’une perte de contrôle musculaire. Sachez qu’une fois dans l’eau, il vous sera presque impossible d’attraper un gilet de sauvetage ou un VFI, et encore moins de l’enfiler, en raison des changements physiologiques que subira votre corps.

Si vous tombez à l’eau, faites tout ce que vous pouvez pour économiser votre énergie et conserver votre chaleur corporelle. Nagez seulement pour rejoindre d’autres naufragés ou vous mettre en sécurité. Ne nagez pas pour vous réchauffer.

Pour prolonger votre survie:

  • portez un gilet de sauvetage ou un VFI homologué au Canada. Sans lui, vous perdrez une énergie précieuse à essayer de garder la tête hors de l’eau;
  • grimpez sur un objet flottant proche pour sortir de l’eau la plus grande partie possible de votre corps;
  • limitez la perte de chaleur en croisant les bras et en les serrant sur la poitrine, puis ramenez les cuisses près des bras;
  • blottissez-vous les uns contre les autres pour que les côtés du torse se touchent, en entourant avec les bras la partie médiane ou inférieure du dos et en entrecroisant les jambes.

Pour plus de renseignements ou pour voir ce qui se produit vraiment lors d’une immersion en eau froide, visitez le coldwaterbootcamp.com.

Liens intéressants