Contenu de la page
Planches à pagaie
La planche à pagaie, ou le Stand up paddle (SUP), est devenue assez populaire grâce à sa conception polyvalente et accessible. Les jeunes et ceux qui se sentent encore jeunes peuvent apprécier une pagaie tranquille sur une planche sans avoir à trop se préoccuper d’avoir à porter trop d’équipement ou une grande embarcation. Avec les SUP gonflables vendus chez bien des détaillants, n’importe qui peut emporter sa planche directement du magasin à la plage, avec ou sans voiture.
Mis à part les utilisations les plus créatives pour les SUP comme le yoga et la pêche, les SUP sont généralement utilisés de deux manières :
- En tant qu’alternative au surf, où le surfeur se tient debout et utilise une pagaie pour se propulser dans l’eau sur les vagues pour un surf léger.
- En tant qu’alternative au canoë ou au kayak, appelée pagaie en eaux calmes, où une personne pagaie le long d’eaux plus calmes.
Lorsque les SUP sont utilisés pour une pagaie en eaux calmes, elles sont classifiées en tant qu’embarcations à propulsion humaine et les utilisateurs doivent suivre des règles spécifiques pour pouvoir assurer leur propre sécurité et celle des autres lorsqu’ils naviguent.
Équipement exigé :
- Vêtement de flottaison individuel (VFI) ou gilet de sauvetage.
- Dispositif de signalisation sonore.
Lorsque les SUP sont utilisés dans la zone de surf pour les activités liées au surf, les exigences susmentionnées ne s’appliquent pas.
Quelle que soit l’utilisation faite d’une SUP, l’utilisateur n’a pas besoin d’une preuve de compétence.
Gilet de sauvetage et vêtement de flottaison individuel (VFI)
Comme pour toutes les embarcations à propulsion humaine, il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un VFI tous deux approuvés au Canada et disponibles sur la SUP, prêts à être utilisés. Il est plus facile de mettre son gilet de sauvetage ou son VFI sur la terre ferme que dans l’eau, c’est pourquoi il est recommandé de les porter alors que vous pagayez sur votre SUP.
Bien que Transports Canada soutienne l’utilisation d’une lanière de sécurité, il ne reconnaît pas la combinaison d’une lanière de sécurité et d’une planche à pagaie comme un dispositif de flottaison.
Pour plus de renseignements sur les embarcations et leurs exigences relatives, veuillez visiter Transports Canada—Embarcations à propulsion humaine.