Contenu de la page
L’hypothermie
La meilleure façon de prévenir hypo / hyperthermie est à éviter. Sachez reconnaître les signes et les symptômes et prendre des mesures immédiates avant qu’il ne devienne une urgence médicale.
Hypothermia
L’hypothermie survient lorsque le corps perd de la chaleur plus vite qu’il n’en crée. Si la température de l’organisme descend trop bas, la situation deviendra dramatique car il y a aura alors danger pour la vie.
L’hypothermie est beaucoup plus facile que de s’en rétablir ou d’en traiter les symptômes : Manger fréquemment, S’hydrater, rester au sec, éviter la perte de chaleur excessive.
L’hyperthermie
L’hyperthermie est le terme que nous utilisons pour les maladies liées à un excès de chaleur. Notre corps transpire pour se refroidir, tandis que la température corporelle mont quand on pagaie, surtout lors des journées chaudes.
Dans la case de l’hyperthermie, aller à l’ombre, arrêter toute d’activité, s’étendre et desserrer les vêtements ou les enlever.
1-10-1 principe—l’immersion en eau froide
L’aide-mémoire 1–10–1 se rapporte aux trois phases de l’immersion en eau froide et au temps approximatif que prend chaque phase.
- 1 minute—choc Hypothermique: Une première inspiration profonde et soudaine, survie d’une hyperventilation qui peut être de 600% à 1000% plus importante que la respiration normale.
- 10 minutes—incapacité causée par la froid: Une perte progressive de l’utilisation efficace des doigts, des bras et des jambes. L’incapacité de nager surviendra au cours de ces minutes cruciales. La noyade est probable si l’on ne porte pas de gilet de sauvetage.
- 1 hour—hypothermie: Même en eau froid, cela peut prendre une heure avant de sombrer dans un état d’inconscience causé par l’hyperthermie.
Plus on dépense dans l’eau froide, les chances de survie diminue. Compétences d’auto-sauvetage et la capacité d’alerter SAR dicte généralement si le résultat est sauvetage ou de récupération.
Pratique des méthodes d’auto-sauvetage afin de réduire l’utilisation de SAR et réduire le risque de détresse lors d’incidents de l’eau.