Contenu de la page

Ceci un court tableau qui vous informant à plus des caractéristiques des rivières que vous rencontrer dans l’eau rapides.

Contre-courant

Courant en amont qui se forme derrière un objet en surface. On peut l’utiliser pour se réfugier du courant principal.

Risque: Le « contre-courant » entre les flux de l’amont et de l’aval peut être imprévisible et avoir des conséquences dramatiques sur votre embarcation à pagaie.

Barrage de basse chute

Ce barrage fait toute la largeur de la rivière et crée un trou composé d’eau de recirculation qui voyage sur toute la rivière, ainsi qu’une ligne marquant la séparation entre le courant en aval (expulsion) et le courant en amont (reflux).

Risque: Parfois appelé « machine à noyades », cet élément piège et retient un objet flottant (comme un individu ou une embarcation à pagaie) dans l’eau de recirculation, le renvoyant constamment vers le barrage.

Souvent, des débris sont aussi retenus par le trou, créant ainsi encore plus de dangers.

Sortir d’une telle situation est presque impossible et le sauvetage est extrêmement difficile et dangereux. L’eau du trou et localisée juste sous la ligne de démarcation étant très aérée, une embarcation à pagaie n’a pas suffisamment de « mordant » pour passer au travers. Cette situation est souvent difficile à distinguer en amont.

Crépine

Obstruction à travers laquelle l’eau peut passer mais pas les objets solides.

Risque: La force du courant peut garder, avec une vigueur.