Contenu de la page
Courants d’arrachement
Qu’est-ce qu’un courant d’arrachement?
Un courant d’arrachement est une ceinture d’eau qui se déplace rapidement et qui s’éloigne du rivage. Il se forme alors que les vagues se déplacent des eaux profondes à peu profondes, se brisant parallèlement au rivage et qui ensuite forme un courant circulant rapidement vers l’arrière, loin du rivage.
Un courant d’arrachement n’est pas un courant sous-marin. C’est un courant horizontal qui peut entraîner avec lui une personne depuis le rivage. Il n’entraîne pas les personnes sous l’eau.
Les courants d’arrachement se forment généralement à des points bas ou des discontinuités dans les bancs de sable, et aussi près des structures comme les épis, les jetées et les quais. Ils peuvent être très étroits ou s’étendre sur des centaines de mètres. Le tirage du côté de la mer des courants d’arrachement varie; il peut se terminer juste au-delà de la brisure des vagues ou à deux cent mètres en mer.
Risques potentiels pour les nageurs
Bien qu’ils soient utiles pour des personnes qui sont familières avec les activités aquatiques en tant que voies rapides pour aller au-delà de la brisure des vagues, il y a quelques risques sérieux associés avec les courants d’arrachement.
Un courant d’arrachement peut rapidement entraîner les personnes se trouvant dans les eaux peu profondes vers des eaux profondes. Quand on est entraîné par un courant d’arrachement, on pense d’instinct à nager à contre-courant. En fonction de la force du courant, on peut se fatiguer puis se noyer.
Repérer les courants d’arrachement
La meilleure façon d’éviter de se faire emporter par un courant d’arrachement est d’observer le mouvement de l’eau avant d’y mettre les pieds. Voici quelques caractéristiques visuelles des courants d’arrachement :
- Une cassure visible dans le régime des vagues; la partie plate comparée aux lignes de cassure des vagues à n’importe quel côté d’un courant d’arrachement.
- La formation d’écume comme celle des rivières à cause du courant portant l’écume des vagues déferlantes aux eaux libres.
- De l’écume ou des débris entrant dans l’eau au lieu d’être poussés vers la rive.
Nager hors d’un courant d’arrachement
Il est toujours préférable d’éviter de se faire emporter par un courant d’arrachement en regardant les vagues avant de mettre les pieds dans l’eau. Cependant, si vous vous retrouvez pris dans un courant d’arrachement, il y a une façon de nager hors du courant.
Imaginez que le courant d’arrachement est un tapis roulant qui vous éloigne de la rive. Le fait de nager à contre-courant peut ne pas vous rapprocher de la rive du tout. À la place, essayez ce qui suit :
- Sortez du flot en nageant le long du courant, parallèlement à la rive, dans n’importe quelle direction.
- Une fois hors du flot, revenez à la nage en direction de la rive où vous pouvez voir des objets, ou encore des nageurs se faire pousser vers la rive, ou demandez de l’aide.