Contenu de la page
La santé
Nutrition
Afin de participer de façon sécuritaire à toutes activités extérieures, vous devez vous alimenter et vous hydrater de façon convenable. Avant de sortir, prenez une collation nutritive telle qu’un fruit, un yogourt, une poignée de noix ainsi que de l’eau ou du jus de fruits. Préparez une collation nutritive supplémentaire que vous pourrez emporter avec vous. Suivez les lignes directrices et les conseils nutritionnels du Guide alimentaire canadien afin d’assurer à votre famille une saine alimentation.
Soleil
Protégez-vous des effets du soleil lorsque vous êtes à l’extérieur:
- Ne vous exposez pas au soleil entre 11 h et 15 h.
- Appliquez généreusement un écran solaire « hydrofuge » et pensez à en remettre après la baignade.
- Un chapeau, des lunettes de soleil, un chandail à manches longues ainsi que des pantalons vous protègent plus efficacement du soleil qu’un écran solaire.
Déshydratation
Votre besoin journalier d’apport en liquide peut varier considérablement en fonction de l’exercice pratiquée, de votre transpiration, de la chaleur ou de l’altitude. Assurez-vous de boire avant, durant et après toutes activités physiques. Fixez la cadence afin de permettre à votre corps de s’adapter à la chaleur ou à l’altitude. Assurez-vous de surveiller votre hydratation et n’attendez pas d’avoir soif avant de boire puisque la sensation de soif indique que le processus de déshydratation est déjà enclenché.
Surveillez les symptômes précoces de déshydratation comme par exemple la soif, une bouche sèche, une migraine, une coordination déficiente ainsi qu’une léthargie. La déshydratation peut rapidement s’aggraver et causer des crampes de chaleur, un épuisement et, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur.
Si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes d’une déshydratation bénigne, buvez une boisson pour sportifs ou encore de l’eau en la combinant avec des aliments salés. Si vous présentez les symptômes d’une déshydratation grave tels que des crampes de chaleur, buvez beaucoup de liquide, rafraîchissez-vous et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.
Hypothermie
L’hypothermie se produit après une longue exposition à des températures froides, au vent et à l’humidité. Elle peut survenir lors de randonnées à l’extérieur ou encore lorsque le corps est immergé en eau froide. Afin de prévenir l’hypothermie, habillez-vous de façon appropriée aux conditions météorologiques - avec plusieurs couches de vêtements chauds et un chapeau.
Les symptômes de l’hypothermie sont : muscles raides, troubles de l’élocution, tremblements et sentiment de froid intense. Si vous pensez souffrir d’hypothermie, couvrez-vous avec des vêtements chauds et secs et demandez immédiatement une aide médicale d’urgence.
Tiques
Les tiques sont communes au Canada dans les zones couvertes d’herbes hautes. Ce sont de très petits insectes – plus petits que l’ongle du petit doigt – qui normalement piquent les animaux pour s’alimenter de leur sang. Cependant, à l’occasion, il peut arriver que les tiques piquent les humains.
Bien que le risque de contracter une infection par la morsure d’une tique soit faible, des cas de maladie de Lyme attribués à des piqures de tiques ont été signalés dans diverses régions au Canada (environ 300 cas depuis 2004). Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures afin d’éviter d’être piqué par une tique. Dans une région où l’on trouve des tiques, empruntez les chemins et les sentiers dégagés, entrez vos vêtements les uns dans les autres (mettez par exemple vos pantalons à l’intérieur vos chaussettes) et utilisez un insectifuge contenant du DEET. Lorsque vous quittez une zone où l’on trouve des tiques, vérifiez s’il y a des tiques sur vos vêtements, sur votre peau et dans vos cheveux. Veuillez aussi vous assurer qu’il n’y a pas de tiques sur vos animaux de compagnie.
Vous devez être en mesure de reconnaître une tique et de savoir comment l’enlever si vous en trouvez une. Si la tique n’est pas enfoncée trop profondément dans la peau, utilisez des pinces à épiler pour l’attraper par le corps et l’extraire doucement de votre peau. Ne comprimez pas le corps. Assurez-vous de retirer tous les morceaux du corps de la tique de la partie touchée. Nettoyez et désinfectez la blessure et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. Si la tique est enfoncée trop profondément dans votre peau, demandez à un médecin de l’enlever pour éviter une infection. Informez-vous sur les mesures de sécurité à prendre afin de vous protégez des tiques.
Purification d’eau
Bien que l’eau se trouvant dans les nombreux cours d’eau et lacs du Canada semble propre, pure et potable, ne prenez aucun risque. De nombreux cours d’eau contiennent des parasites qui peuvent rapidement causer des diarrhées, des nausées et/ou des vomissements. Purifiez toujours toute eau que vous puisée à l’extérieur en la faisant bouillir pendant au moins deux minutes. Vous pouvez aussi la purifier chimiquement. Ces processus permettent de tuer les bactéries, les virus et les parasites présents dans l’eau.