Contenu de la page
Trous de neige à la base d’un arbre
Qu’est-ce qu’un trou de neige à la base d’un arbre?
Un trou de neige à la base d’un arbre est un vide ou une zone de neige poudreuse autour du tronc d’un arbre entouré d’une neige profonde. Ces trous représentent un danger pour les randonneurs, les raquetteurs, les skieurs et les planchistes, qui peuvent y tomber.
Les branches d’un arbre protègent son tronc des chutes de neige, ce qui permet la formation d’un vide ou d’une zone de neige poudreuse. Les branches basses telles que celles du sapin contribuent à la formation du trou de neige, car elles forment une barrière efficace entourant le tronc. Les trous de neige peuvent également se former près de rochers ou le long de cours d’eau.
On trouve les trous de neige à la base d’un arbre dans l’arrière-pays et sur les pistes non aménagées. Ils sont plus fréquents pendant une forte tempête de neige ou immédiatement après une telle tempête.
Comment puis-je me protéger face à un trou de neige à la base d’un arbre?
- Pour vous protéger, restez à l’écart des zones entourant un tronc d’arbre doté de branches basses.
- Vos chances d’être blessé sont réduites si vous skiez ou faites de la planche à neige avec un ami : ce dernier pourra vous aider à sortir du trou de neige, ou aller chercher de l’aide au besoin.
Comment puis-je me sortir d’un trou de neige à la base d’un arbre?
- Restez calme, ne paniquez pas.
- Continuez à respirer.
- Tournez-vous de façon à regarder vers le haut.
- Saisissez le tronc de l’arbre ou les branches et tirez pour vous extirper du trou.
Vous désirez en apprendre davantage sur les trous de neige à la base d’un arbre et sur les mesures de sécurité connexes? Visitez le www.deepsnowsafety.org (en anglais seulement).