Contenu de la page

Aimez-vous combiner un exercice mental à une activité physique en plein air ? Préférez-vous sortir des sentiers battus tout en vous orientant prudemment ? La course d’orientation (orientering) combine l’exploration de la magnifique nature sauvage du Canada à l’orientation au moyen de cartes et d’une boussole. Beaucoup de gens se découvrent une passion pour ce sport stimulant et le Canada offre d’innombrables opportunités pour le pratiquer !

Que vous envisagiez une course d’orientation dans un parc local ou encore au cœur de la nature sauvage de l’arrière-pays, assurez-vous d’être bien préparé en pratiquant et en perfectionnant ces techniques clés:

  • Une solide compétence en lecture de cartes est indispensable ! Procurez vous une carte détaillée de la région visitée et assurez-vous de savoir comment la lire.
  • Avez-vous une boussole? Savez-vous vous en servir? Assurez-vous de pouvoir relever les positions et effectuer une triangulation.
  • Assurez-vous de pouvoir utiliser vos cartes et votre boussole afin d’établir un plan, de suivre des itinéraires et d’être en mesure de vous réorienter si vous vous êtes égaré.
  • Si vous êtes novice dans ce sport ou que vos compétences ont besoin d’être développées, suivez un cours ou assistez à un atelier offerts par votre club local de course d’orientation. De nombreux clubs organisent également des activités d’orientation pour les participants de tous les niveaux.

Avant de vous mettre en route:

  • Vérifiez la météo avant de partir et soyez prêt à tout changement de température.
  • Les rencontres avec des animaux sauvages sont une réalité. Les ours et les couguars ne se trouvent pas seulement dans l’arrière-pays – nos parcs et nos villes empiètent sur leur habitat. Si vous explorez des zones connues pour habiter des ours et des couguars, soyez prudents et assurez-vous de savoir quoi faire si vous en rencontrez un.

Le bon équipement

Liens intéressants