Contenu de la page

Fabuleuses chaussures de plein air

Les technologies de la chaussure ont grandement évolué au courant des dernières années et il existe maintenant un vaste éventail de choix de chaussures adaptées à pratiquement toutes les activités de plein air.

Prenez le temps de bien choisir et investissez les sommes d’argent nécessaires afin d’acquérir une chaussure spécifiquement adaptée à vos besoins. Peu importe que vous escaladiez une montagne, que vous visitiez l’arrière-pays ou que vous parcouriez les sentiers de l’un des innombrables parcs provinciaux du Canada, votre choix de chaussures aura une grande incidence sur votre niveau de confort et sur votre sécurité.

Recherchez un modèle de chaussures et une technologie propres à l’activité pratiquée. En effet, contrairement à ce que le nom peut laisser entendre, une chaussure multi-sport n’est pas nécessairement adaptée à la pratique de n’importe quelle activité. Bien des gens n’accordent pas assez d’attention au choix de leurs chaussures et ne tiennent pas compte des risques pouvant découler du port de chaussures qui ne sont pas adaptées à leur activité. Protégez-vous contre le risque de chute, de dérapage, et d’ampoules et évitez les douleurs articulaires ou lombaires en choisissant vos chaussures avec soins.

Quelques éléments à retenir lors de l’achat de chaussures:

  • Si vous faites de la randonnée pédestre, recherchez une chaussure imperméable qui soutient la cheville et qui possède une semelle coussinée.
  • Si vous partez en randonnée pour une plus longue période, privilégiez l’achat de bottes de randonnées solides, dotées d’une semelle épaisse, offrant un soutien important à la cheville et adaptées à la charge que vous allez porter.
  • Si vous partez en randonnée dans l’arrière-pays et que vous marchez sur de la glace, assurez-vous que la semelle de vos chaussures permet l’ajout de crampons
  • Vous partez en bateau pour la journée ? Assurez-vous d’avoir des chaussures antidérapantes afin de ne pas tomber sur la surface glissante du pont.
  • Vous partez en kayak ou en rafting ? Protégez vos pieds des roches et des autres débris en portant des sandales ou encore des bottillons nautiques.

L’erreur la plus fréquente commise lors de l’achat de chaussures est le fait d’acheter des chaussures de pointure trop petite. Lorsque vous irez magasiner votre prochaine paire de chaussures, portez une paire de bas semblables à ceux que vous allez porter lors de la pratique de votre activité. Assurez-vous d’avoir assez de place dans vos chaussures afin d’être en mesure de bouger vos orteils. De plus, votre talon ne doit pas se soulever de plus de 2,5 centimètres.

Ne lésinez pas sur la qualité de vos chaussures. Accordez une attention particulière à l’environnement (terrain et conditions météorologiques) à l’intérieur duquel vous pratiquez votre activité ainsi qu’aux exigences propres à cette dernière. Investissez dans des chaussures appropriées à l’activité pratiquée et possédant une technologie de pointe. Inspectez vos chaussures régulièrement, suivez les recommandations d’entretien du fabricant et remplacez-les dès les premiers signes d’usure.

Afin d’obtenir de plus amples informations ou encore avec d’obtenir une aide personnalisée, rendez-vous dans un magasin de sport afin de discuter avec un expert qui pourra vous aider à trouver le bon type ainsi que la bonne taille de chaussures.