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Autres technologies alternatives
Il existe aujourd’hui de nombreuses autres technologies commerciales de positionnement par satellite que les Canadiens peuvent acquérir et qui comprennent une fonction de signalement des urgences. La plupart d’entres elles sont conçues principalement afin de localiser ou de surveiller la position de personnes, de vaisseaux, d’aéronefs ou de véhicules. La fonction d’alerte de détresse est fournie comme capacité secondaire.
La plupart de ces dispositifs reçoivent puis émettent leur position GPS grâce à un système satellite commercial. Plusieurs offrent aussi la capacité d’envoyer les rapports de localisation périodiques à un serveur de données, essentiellement en créant un « fil d’Ariane électronique », qui peut être surveillé à distance grâce à Internet ou à une messagerie électronique.
En plus du coût d’achat de ces dispositifs, le fournisseur de système facture habituellement des frais d’inscription et d’utilisation pour l’accès aux satellites, pour la diffusion des données ainsi que pour les services d’alerte. Quand une alerte d’urgence est transmise, le fournisseur de services commercial est responsable de communiquer avec les équipes de recherche et sauvetage appropriées au nom du client.
En date du mois de juin 2009, voici certaines unités de repérage par satellite et certains produits d’alerte d’urgence commerciaux vendus au Canada:
- Guardian Mobility – Skytrax, Seatrax, Tracer (www.guardianmobility.com)
- Solara Remote Data Delivery – Field Tracker 2000 (www.solaradata.com)
- SPOT (Globalstar Canada) - SPOT Satellite Personal Tracker (www.findmespot.com)
Si vous prévoyez utiliser ces technologies alternatives à des fins d’alerte en recherche et sauvetage, veuillez considérer les points suivants:
- quelle est l'étendue de la couverture satellite dans le secteur où vous utiliserez l’appareil ?
- est-ce que l’appareil est adapté au milieu dans lequel il sera utilisé (dans les airs, en mer, sur le sol, dans les eaux intérieures) et selon quelles normes ?
- son utilisation est-elle approuvée au Canada ?
- qu’elle est la durée de la pile et quelles sont les températures à l’intérieur desquelles son exploitation est optimale ?
- est-ce que l’appareil doit réussir à recevoir une position GPS pour être localisé ou peut-on calculer sa position d’une ou plusieurs autres façons ?
- est-ce qu’il possède un signal autoguidé que les unités de recherche et sauvetage peuvent utiliser afin de localiser sa position ? Par exemple, durant la nuit ou encore lorsque la visibilité est réduite ?
- est-ce que le satellite ainsi que la circulation des messages sont surveillés en permanence par le fournisseur de services ? En d’autres termes, est-ce que tout problème ou panne de système sera détecté et résolu rapidement ?
- est-ce que le centre d’appels de l’entreprise (s’il y a lieu) est en relation avec les équipes recherche et sauvetage du Canada ? Est t-il possible de contacter directement les personnes-ressources assignées à la région visitée ? Si le centre d’appels est situé à l’extérieur de votre région ou encore à l’extérieur du Canada, les numéros de téléphone sans frais des services d’urgence locaux pourraient ne pas fonctionner. Par conséquent, il peut s’avérer nécessaire de fournir à l’entreprise les numéros d’urgence à accès direct appropriés, incluant l’indicatif régional de la région visitée.