Contenu de la page
Superposition des vêtements
L’élément clé afin de demeurer au chaud et être confortable lors de la pratique d’activités extérieures : la superposition des vêtements !
La superposition des vêtements permet de préserver la chaleur corporelle tout en assurant un confort optimal et ce, peu importe la température extérieure et le type d’activité pratiquée. Ce concept doit être appliqué tout au long de l’année et pas seulement lors de la période hivernale.
Qu’est-ce que le concept de superposition de plusieurs couches de vêtements ?
La superposition de plusieurs couches de vêtements aide à contrôler la température corporelle lors de la pratique d’activités extérieures. En effet, la température du corps doit demeurer constante afin d’éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.
Les couches de vêtements se divisent en trois catégories : la couche de base, la couche isolante et la couche protectrice. Ces trois couches de vêtements permettent de retenir la chaleur, d’évacuer l’humidité et de protéger du vent et de l’eau.
Chaque couche remplit une fonction spécifique:
Couche de base
Les couches externes seraient inutiles sans cette première épaisseur qui aide à la fois à conserver la chaleur et à évacuer l’humidité. Les vêtements en fibres synthétiques (polyester et polypropylène) sont à privilégier car ils assurent le transfert de l’humidité du corps vers le matériel puis l’air ambiant. Les vêtements de coton ne doivent pas être portés comme couche de base puisque cette matière retient l’humidité, ce qui facile le transfert de chaleur et favorise une baisse de la température corporelle.
Couche thermique
La couche thermique assure une isolation supplémentaire et un meilleur déplacement de l’humidité du corps vers l’extérieur. Cette couche devrait être composée d’un matériel qui est en mesure d’évacuer l’humidité provenant de la couche de base de façon efficace tout en conservant la chaleur du corps. Les matériels à privilégier sont la laine et les fibres synthétiques puisqu’ils emprisonnent la chaleur corporelle dans les petites poches d’air situées entre les fibres des tissus.
Couche protectrice
La couche protectrice empêche l’humidité extérieure de pénétrer tout en permettant l’évacuation de l’humidité du corps. Idéalement, lorsque le temps est pluvieux, cette couche est composée d’un matériel imperméable qui respire tel que Gore-Tex® ou GORE-TEX XCR®. Lorsqu’il ne pleut pas, un simple matériel coupe-vent comme le Gore WindStopper® et la coquille N2S suffit.
Pour obtenir des détails supplémentaires sur ce concept et les produits connexes, visitez le site Internet de Mountain Equipment Co-op et choisissez l’onglet « info-conseils » en haut de la page.