Contenu de la page

Nutrition

Afin de participer de façon sécuritaire à toutes activités extérieures, vous devez vous alimenter et vous hydrater de façon convenable. Avant de sortir, prenez une collation nutritive telle qu’un fruit, un yogourt, une poignée de noix ainsi que de l’eau ou du jus de fruits. Préparez une collation nutritive supplémentaire que vous pourrez  emporter avec vous. Suivez les lignes directrices et les conseils nutritionnels du Guide alimentaire canadien afin d’assurer à votre famille une saine alimentation.

Portez attention à vos signaux de faim et soyez en mesure de reconnaître quand vous avez besoin de manger. Il vaut mieux vous alimenter avant de ressentir les effets de la faim. N’attendez jamais de vous sentir affamé – les variations du taux de sucre dans le sang peuvent vous rendre fatigué très rapidement. Il est préférable de manger plusieurs petits repas chaque jour afin de maintenir un niveau constant de sucre dans votre sang.

Entraînement physique

Au début de chaque nouvelle saison, commencez toutes activités en douceur. Il y a peut-être longtemps que vous avez demandé à votre corps de bouger, alors ne vous épuisez pas dès le départ.

Essayez de faire des exercices avant et pendant la saison durant laquelle vous pratiquez une activité. Il existe une multitude de sites Internet et de livres que vous pouvez consulter qui portent sur des exercices particuliers à certains sports.

Respectez vos limites physiques et apprenez à reconnaître les signes de fatigue corporelle. Savoir reconnaître et respecter ses limites est indispensable afin d’assurer votre sécurité.

Et n’oubliez pas les étirements !

Préparation mentale

Votre première protection contre toutes situations fâcheuses susceptibles de se produire lorsque vous profitez du grand air est votre bon sens. Beaucoup de gens passent des heures à s’entraîner afin d’être prêts à pratiquer une activité physique; toutefois, il y a beaucoup moins de gens qui tiennent compte de la préparation mentale nécessaire.

Connaissez-vous vos limites et êtes-vous disposé à les respecter ? Êtes-vous en mesure de cesser la pratique de votre activité lorsque les conditions météorologiques changent ou encore lorsque vous ne vous sentez pas physiquement à la hauteur ? Imaginez-vous des scénarios de survie qui se terminent bien À CHAQUE FOIS ? Pratiquez-vous la pensée positive ?

Sans préparation mentale, votre force physique ainsi que vos compétences peuvent être gravement compromises. N’oubliez pas d’entraîner votre esprit aussi souvent que votre corps.

Sécurité

Assurez-vous de bien connaître les risques liés à l’activité que vous pratiquez et veillez à amenez avec vous l’équipement de sécurité nécessaire et fonctionnel. Vérifiez les recommandations sous les rubriques intitulées Le bon équipement présentes sur chaque page de notre site Web. Et plus important encore, assurez-vous de savoir comment utiliser votre équipement de sécurité et maintenez vos connaissances à jour !

Suivez des cours de premiers soins, de RCR et de sauvetage. Veillez également à avoir une trousse de premiers soins dans vos bagages. Tenez compte du temps que vous passerez à l’extérieur et du nombre de personnes avec qui vous voyagez lorsque vous préparez votre trousse de premiers soins. Pour une excursion d’une journée, une trousse de premiers soins de base sera suffisante. Cependant, pour toutes excursions de plus d’une journée, vous devrez ajouter des éléments à votre trousse. Tout comme pour votre équipement de sécurité, assurez-vous que de savoir comment utiliser votre trousse de premier soin et maintenez vos compétences à jour.

Au fil du temps, les gens ont tendance à oublier leurs connaissances et leurs compétences en matière de sécurité. Elles doivent donc être mises en pratique sur une base régulière. Il est de votre responsabilité de bien connaître les dangers et les situations imprévues qui peuvent survenir à l’extérieur et de vous y préparer. La sécurité est un aspect important si vous voulez être AdventureSmart !

Liens intéressants