Contenu de la page
Motoneige
Durant les mois d’hiver, le Canada devient le paradis de la motoneige. Des sentiers à circulation rapide aux sentiers hors piste, la motoneige est une activité hivernale populaire qui permet aux participants de découvrir la splendeur de l’hiver en plein air.
Comme toutes les activités de loisirs, il ya des risques inhérents qui exigent les motoneigistes à agir de manière responsable en étant bien préparé et faire les bons choix. En effet, vous serez confronté aux défis que représentent les lacs gelés et la neige poudreuse et ce, loin du confort de la ville.
Assurez-vous que vous êtes correctement formés et équipés pour survivre à une nuit à l’extérieur ou à aider les autres dans le besoin. Vous devez également être conscients des questions de sécurité suivantes spécifiques liés à la motoneige.
Consommation d’alcool De nombreux accidents de motoneige se produisent parce que la consommation d’alcool. La consommation d’alcool est également une des principales causes de la motoneige- décès liés. Alcool et drogues nuire à votre corps par affecter votre vision, d'équilibre ou d'équilibre et de coordination, et de temps de réaction. N'oubliez pas: Il est une infraction criminelle de conduire une motoneige ou tout autre véhicule à moteur avec facultés affaiblies ou un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale.
La vitesse et la conduite imprudente La vitesse est un facteur majeur dans de nombreux accidents de motoneige. Toujours garder la vitesse de votre motoneige suffisamment lente pour vous assurer que vous êtes en contrôle et l’exploitation en toute sécurité. La vitesse excessive combinée à la consommation d’alcool ou de drogue est particulièrement dangereuse.
Conduite de nuit Conduisez la nuit, nécessite des précautions supplémentaires. Il est important de rouler à des vitesses plus lentes et faire preuve de prudence pour ne pas remplacer les phares des motoneiges. Phares généralement éclairer la chemin d’accès d’environ 60 mètres en face de vous - si vous êtes au volant plus vite que 60 km / h vous êtes susceptible dépassant la zone éclairée par les phares avant que vous puissiez réagir et de freiner en toute sécurité.
Routes De nombreux sentiers de motoneige sont situés le long des routes et parfois croix sur eux. Soyez toujours conscient de véhicules sur la chaussée, conduire de façon préventive, et arriver à un arrêt complet à tous les panneaux d’arrêt, ainsi que sur les franchissements routiers banalisés.
Jeunes cavaliers Les jeunes sont importants pour l’avenir de la motoneige, il est donc important que des précautions supplémentaires soient prises pour s’assurer qu’ils ont sorties sécuritaires qui sont aussi agréable afin qu’ils développent le désir de continuer la motoneige à mesure qu’ils vieillissent. Aide sorte que les opérateurs les jeunes reçoivent une formation appropriée et que les adultes prendre les précautions appropriées lors de la conduite avec les enfants. AdventureSmart offre un cours sur la sécurité en motoneige, « Survie à l’extérieur—motoneige », pour les personnes qui désirent savoir comment assurer leur sécurité en motoneige. « Survie à l’extérieur—motoneige » est un programme conçu pour les enfants en 6e année et plus qui leur enseigne comment demeurer en sécurité à l’hiver et les sensibilise aux avalanches, en mettant l’accent sur la motoneige.
Avalanche Avalanches qui impliquent des gens ne se produisent pas au hasard. Plus de 90 pour cent du temps, les victimes ou quelqu’un de leur groupe déclenche l’avalanche. Cela signifie que les avalanches ont généralement pu être évitées si les motoneigistes puissent apprendre à suivre les procédures de sécurité en avalanche. Si vous roulez en terrain avalancheux, apprendre des choses simples qui peuvent sauver des vies.
Zones fermées Le respect des zones interdites, peu importe si ce sont des terres privées ou publiques, est important car les zones fermées contiennent souvent des conditions dangereuses pour les conducteurs de motoneige. D’autres domaines peuvent être fermées en raison de relations propriétaire sensibles ou en raison de prescriptions spéciales de gestion de la faune qui bénéficient d’hivernage ou de loisirs non motorisés.
Contactez-nous pour demander le programme Survivre à l’extérieur — Motoneige à votre école ou groupe communautaire. La présentation s’adresse aux motoneigistes et reprend une grande partie du contenu du programme Survie à l’extérieur, qui a été adapté aux conditions hivernales. Parmi les sujets traités, mentionnons les conseils concernant les déplacements sur la neige et la glace, notamment des renseignements cruciaux sur les déplacements en terrain avalancheux.
Liens intéressants
GÉNERAL
Canadian Council of Snowmobile Associations
American Council of Snowmobiling
Canadian Avalanche Association
Snowest
Bulletin d’avalanche
Weather Office
COLOMBIE-BRITANNIQUE
BC Snowmobile Federation
Black Tusk Snowmobile Club
SledLink
LetsRide BC
ALBERTA
Alberta Snowmobile Association
Snowmobiling and the Law
SASKATCHEWAN
Saskatchewan Snowmobile Association
MANITOBA
YUKON
Klondike Snowmobile Association
ONTARIO
Ontario Federation of Snowmobile Clubs
Snowmobiling in Northern Ontario
Snowmobiling in Ontario
QUÉBEC
Quebec Snowmobilers Association
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
NOUVEAU-BRUNSWICK
New Brunswick Federation of Snowmobile Clubs
NOUVELLE-ÉCOSSE
Nova Scotia Snowmobilers Association
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
TERRE-NEUVE ET LABRADOR
Newfoundland Snowmobile Federation