Contenu de la page

Avec ses paysages diversifiés et ses nombreuses possibilités d’excursions, le Canada est un paradis pour les randonneurs et les coureurs.

Equipement pour la randonnée

Tout dépendant du niveau d’habileté et la durée de votre randonné, l’équipement à apporter peut comprendre une paire de bottes et les essentielles ou de l’équipement de camping.

La course nature

Mélangez la course à la randonnée, et vous obtenez la course nature. C’est un sport qui devient de plus en plus populaire, car le terrain change sans cesse et offre plus de difficultés à surmonter, il y a aussi de beaux paysages naturels à voir et un désir de s’extirper de la routine quotidienne.

Équipement de la course nature

Comme pour la randonnée pédestre, la course nature exige un équipement spécialisé, comme des chaussures de course nature, qui protègent les pieds des cailloux pointus et d’autres éléments que l’on peut trouver sur des sentiers de randonnée escarpés. En fonction de la saison et du terrain, vous pouvez aussi fixer des crampons légers à vos chaussures pour aider à avoir plus de traction sur la neige et la glace. Vous pouvez même utiliser un bâton de randonnée pour une vitesse et une stabilité accrue lors de vos courses.

Peu importe que vous profitiez tranquillement d’une promenade d’une journée à travers les sentiers d’un parc, d’une course nature ou encore que vous entrepreniez une randonnée ou une course ardue de plusieurs jours dans l’arrière-pays, assurez-vous que votre activité soit sécuritaire:

  • Vérifiez la météo avant de partir et soyez prêt à tout changement de température.
  • Emportez de la nourriture et des vêtements supplémentaires. Une règle simple pour les excursionnistes d’un jour : être en mesure de pouvoir passer une nuit en nature en toute sécurité en cas de problème.
  • Les rencontres avec des animaux sauvages sont une réalité. Les ours et les couguars ne se trouvent pas seulement dans l’arrière-pays – nos parcs et nos villes empiètent sur leur habitat. Si vous explorez des zones connues pour habiter des ours et des couguars, soyez prudents et assurez-vous de savoir quoi faire si vous en rencontrez un.

Les sentiers pédestres du Canada sont pour tout le monde, par conséquent, lorsque vous vous y trouvez, souvenez-vous des points suivants:

  • Restez sur le sentier. Les raccourcis contribuent à la dégradation de l’environnement et peuvent détruire une végétation fragile et en croissance.
  • Ralentissez votre cadence et signalez votre présence et vos intentions à l’approche d’autres usagers.
  • Partagez le sentier. Les personnes qui descendent doivent céder la priorité à celles qui montent. Les randonneurs doivent céder la priorité aux gens à cheval.

Bonne ballade !

Le bon équipement

Liens intéressants