Contenu de la page

Les falaises font encore une victime

La pratique du saut de falaises présente des risques pour la sécurité. En effet, la nature potentiellement mortelle de cette activité est constatée à toutes les fois qu’un décès se produit.

Lors d’excursions à proximité de falaises, certains individus subissent de la pression de la part de leurs pairs et prennent des risques qui peuvent leur être fatal. Ainsi, si un jour vous êtes confronté à prendre une décision à savoir si vous devez sauter ou non du haut d’une falaise de 12 mètres (40 pieds), réfléchissez-y sérieusement. Le saut de falaises est une activité risquée et il y a des chances que, suite à un saut, vous ne reveniez jamais à la surface de l’eau.

Chaque année, des plongeurs de différents services de police découvrent des corps inanimés à proximité de falaises. En effet, malgré la présence de panneaux affichant des messages d’avertissement, nombre de personnes à la recherche de sensations fortes prennent des risques en pratiquant le saut de falaises. Des responsables locaux ont affirmé que certains jeunes individus adoptent des comportements à risque et posent parfois des gestes qu'ils regrettent par la suite. Malheureusement, il faut parfois qu’un incident mortel se produise afin qu’ils réalisent les dangers réels que représente cette pratique.

AdventureSmart vous rappelle que le saut de falaise est une activité dangereuse:

  • Des objets de nature inconnue peuvent se trouver sous la surface de l’eau.
  • Les conditions ainsi que la profondeur de l’eau changent constamment.
  • L’ascension de la falaise comporte aussi des risques.

Les blessures reliées à la pratique du saut de falaise sont très courantes:

  • Le corps humain subit des traumatismes lors de d’un saut. Aussi, plus la hauteur du saut est importante, plus le risque de blessure augmente. Lors d’un saut de 3 mètres (10 pi.), votre corps se déplace à environ 27 km/h (17 mph) au moment où vous touchez l’eau. Lors d’un saut de 6 mètres (20 pi.), vous vous déplacez à environ 40 km/h (25 mph).
  • Même si l’eau est profonde à l’endroit où vous sautez et que vous y entrez par les pieds, votre vitesse est suffisamment importante afin de causer une compression de la colonne vertébrale, des fractures osseuses, une commotion cérébrale ou encore l’affaissement d’un poumon. Une mauvaise entrée dans l’eau, même légèrement inclinée, peut avoir des conséquences mortelles.

Le bon équipement

N’oubliez pas que peu importe le niveau d’adrénaline provoqué par un saut de falaise, cette recherche de sensations fortes ne mérite pas que vous risquiez votre vie.

Liens intéressants