Contenu de la page

Les côtes du Canada, les rivières et les lacs offrent les plaisanciers de loisirs une multitude de possibilités pour l’aventure sur l’eau. D’un après-midi sur l’eau tout en chalet, une journée de pêche, les voyages de votre bateau à de nouveaux endroits, ou un voyage de plusieurs jours de croisière, les eaux canadiennes sont un environnement de classe mondiale pour les bateaux à moteur !

Avec une activité en plein air, il ya toujours un élément de risque, et les bateaux à moteur ne fait pas exception. Commandant d’un navire à moteur intérieur ou extérieur nécessite des précautions spéciales pour éviter les dangers comme le feu, le monoxyde de carbone, l’instabilité due à la vitesse excessive, et les collisions.

Tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisée utilisée à des fins récréatives doit faire preuve de compétence à bord, généralement des embarcations de plaisance carte de conducteur. En outre,

  • Les personnes de moins de 16 ans peut ne pas fonctionner motomarines (PWC) en toutes circonstances;
  • Les personnes de moins de 12 ans ne peuvent pas exploiter des bateaux avec des moteurs plus 10hp moins supervisés par un adulte, et
  • Personnes âgées de 12 à 16 mai ne fonctionne pas avec les bateaux moteurs de plus de 40cv à moins supervisés par un adulte.

D’exploitation des bateaux à moteur exige que vous preniez des précautions pour éviter les risques d’incendie et de monoxyde de carbone. Vous êtes tenu par la loi à prendre des précautions pour faire le plein de votre bateau, et quelques précautions simples peuvent se prémunir contre l’intoxication par le monoxyde de carbone.

Règles de la route

Comprendre et respecter les règles de la route pour bateaux à moteur est critique en raison de la possibilité de collisions à haute vitesse. De plus, assurez-vous de comprendre les aides à la navigation qui sont des bouées et des balises de jour qui régissent le passage à travers les canaux encombrés.

Le bon équipement

Avant de partir sur l’eau cet été:

  • Suivez un cours de sécurité nautique et assurez-vous que votre équipement est en bon état.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques et soyez prêt à tout changement de température.
  • Possédez une connaissance des eaux sur lesquelles vous naviguez. Si vous n’avez pas de carte, renseignez-vous sur les conditions et les dangers particuliers, y compris les rochers et les courants forts.
  • Assimilez les différentes méthodes de sauvetage. Apprenez à bien nager et ce, même avec vos vêtements. Les eaux froides canadiennes peuvent causer de l’hypothermie en quelques minutes seulement.
  • Portez votre gilet de sauvetage ou vos vêtements de flottaison individuels. Environ 90 % des personnes qui se noient dans des incidents nautiques ne portaient pas de dispositif de flottaison. Ces dispositifs de flottaison représentent la meilleure assurance que vous puissiez avoir afin d’assurer votre survie.

Liens intéressants