Contenu de la page

Un grand nombre d’individus visitent le Canada chaque année afin de profiter des vents présents sur les lacs et les différents littoraux du pays. Ces derniers offrent une des meilleures expériences de planche à voile et de kitesurf en Amérique du Nord.

Les eaux canadiennes, y compris les océans et les lacs dont certains sont alimentés par des glaciers, sont très froides et peuvent causer de l’hypothermie en quelques minutes seulement. Les vents thermiques, fréquents dans plusieurs régions, peuvent changer en un instant. Il est donc nécessaire que vous suiviez une formation adaptée, que vous possédiez l’équipement approprié et que vous adoptiez des pratiques sécuritaires lors de la pratique de ce sport.

Voici des conseils essentiels:

  • Suivez une formation en sécurité nautique.
  • Si vous êtes débutant, suivez un cours technique.
  • Soyez conscient de vos limites et respectez-les, peu importe votre niveau de compétence.
  • Assurez-vous que votre équipement est en bon état.
  • Soyez conscient des dangers tels que les méduses, les courants forts, les rochers et récifs, les débris, les vents ainsi que les plaisanciers et autres planchistes.
  • Apprenez à reconnaître les différents systèmes météorologiques. Sachez quand vous arrêter ou prendre une pause lorsque les vents deviennent trop forts.

Le bon équipement

Surveillez la météo, prenez connaissance de votre environnement et respectez vos limites afin de profiter d’une journée agréable et sécuritaire sur l’eau !

Liens intéressants